Accueil > Agenda diocésain
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Orgue Saint-Louis : l’organiste belge Cindy Castillo en clôture de saison

L’association Renaissance de l’orgue de Saint-Louis (AROSL) à Saint-Etienne organise son prochain concert - et le dernier de la saison 2015-2016, samedi 30 avril 2016 à 15 heures, église Saint-Louis à Saint-Etienne. Elle a invité à cette occasion une jeune et talentueuse organiste belge, Cindy Castillo, au CV époustouflant, et qui mène une carrière internationale. Elle interprètera à cette occasion des extraits de l’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach.
Entrée libre.

La jeune (elle n’a que 35 ans !) et brillante organiste belge Cindy Castillo sera l’invitée, samedi 30 avril à 15 heures, de l’association Renaissance de l’orgue de Saint-Louis à Saint-Etienne. Pour ce concert spirituel de clôture de la saison, Cindy Castillo a choisi d’interpréter trois extraits de l’Offrande musicale BWV 1079 de Jean-Sébastien Bach : Ricercar à 3, Sonate en trio, et Ricercare à 6. Une œuvre choisie, selon la jeune artiste, pour « son affect ombre/lumière qui se raccroche de la thématique de Pâques, l’obscurité de la tonalité do mineur, son thème accidenté, et la lumière du contrepoint, sans parler de celle de la tonalité en trio ». Elle a même prévu de jouer en bis le final de la Passion selon Saint-Matthieu. Bien connue des amateurs d’orgue, Cindy Castillo se distingue sur la scène internationale de l’orgue avec des programmes qui explorent les croisements possibles entre l’orgue et d’autres langages artistiques tels que la danse, la vidéo, ou la musique électronique. Elle a ainsi conçu « Offrande » qui propose le film muet de Carl Dreyer, la Passion de Jeanne d’Arc, accompagné à l’orgue par l’ « Offrande Musicale » de Jean-Sébastien Bach, ou encore « A contre-courants » qui développe autour du choral « An Wasserflüssen Babylon » une aventure sonore et visuelle avec la vidéaste Lise Bruyneel.

Cindy Castillo mène une carrière internationale entre Tokyo, New-York, Lubumbashi, Bruxelles et Liège bien évidemment, la France où elle participe aux festivals de Sablé et de Toulouse. Elle travaille également en relation avec des compositeurs contemporains. Premiers prix des conservatoires de Bruxelles et de Paris, master en musique à Namur, diplôme de spécialisation à Strasbourg, lauréate des fondations Rotary de la vocation, Wernaers et Lacour, premier prix du concours national Axion Classics 2000, elle a aussi été artiste en résidence au Sapporo concert hall. Elle a également enregistré plusieurs disques, enseigne l’orgue à l’IMEP de Namur, et est organiste titulaire à la basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.04.2016 15:18 - Mis à jour le : 25.04.2016 15:19