Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Ordination diaconale de Bernard Egaud

Ordination diaconale de Bernard Egaud par Mgr Sylvain Bataille en l’église de Saint Just (commune de Saint Just-Saint-Rambert), samedi 14 octobre 2017 à 15 heures. Bernard Egaud est nommé au service de la paroisse Saint-François-en-Forez, et plus particulièrement à la Maison de Retraite de la Loire.
- Albums photos.

RCF - Retour sur la célébration

Photos de l’ordination

Rencontre avec Bernard EGAUD avant son ordination

Bernard Egaud, devenir diacre, c’est répondre à un appel ? Qui vous a appelé ? Comment répond-t-on à cet appel ?

Bernard Egaud Bernard : C’est le curé de ma paroisse - le père Gilbert Thollet - qui m’a appelé au printemps 2011. Le diaconat est la résultante d’un appel de l’Église et de quelque chose qu’on porte en soi. Du jour où la question m’a été officiellement posée, ma première pensée fut de me dire : "ça y est ! cette fois, il faut que tu te positionnes !". Le premier "oui", je l’ai donné rapidement puis, à chaque étape de mon cheminement, ce fut une série de "oui", pour l’entrée en formation, l’admission, les institutions, la demande d’ordination. Il y a aussi les "oui" de l’Église. L’Église interpelle, le candidat répond à cet appel et l’Église confirme sa réponse.

Ce "oui" est aussi celui de votre famille, votre épouse, vos enfants ?

Bernard : En effet, ce "oui" est aussi celui de mon épouse qui m’a accompagné durant six ans. Elle a vécu avec moi les week-ends de formation et la formation Théodiacre, tous les quinze jours.
En ce qui concerne mes enfants - de 25 et 27 ans - cet engagement dans le diaconat n’a pas la même implication que s’ils vivaient encore chez nous. Mais c’est quand même un changement important dans une vie !

Comment avez-vous vécu la formation ?

Bernard : La formation m’a permis de "formaliser" ma foi, à être plus précis. Cela entraîne un grand déplacement. On essaye de se décentrer de soi-même pour se recentrer sur le Christ.

Un mot sur votre équipe d’accompagnement ?

Bernard : C’est un groupe de personnes qui se réunit régulièrement avec le candidat et son épouse et qui aide le candidat dans sa réflexion. J’ai appelé sept personnes représentant différents milieux où je vis (vie ecclésiale, vie culturelle, vie professionnelle...). Mon choix a été validé par le délégué diocésain au diaconat. Merci à eux de m’avoir accompagné.

Spirituellement, devenir diacre change beaucoup de choses ?

Bernard : C’est de l’ordre de la radicalité du choix tant spirituellement que dans la vie privée. Beaucoup de choses qui sont confiées au diacre peuvent être confiées à d’autres personnes, mais la différence vient de cet engagement définitif. C’est aussi un engagement très précis en terme de prières et de vie spirituelle.

Le 14 octobre vous serez ordonné diacre et envoyé en mission notamment comme serviteur de de la charité ?

Bernard : Le diacre est le signe du Christ serviteur, en effet, mais le diacre est aussi serviteur de la Parole et de la Liturgie. Ce sont les trois piliers du ministère diaconal. Comme un trépied est bancal s’il lui manque un pied, un diacre n’est pas vraiment diacre s’il n’est pas en mission sur ces trois piliers.

Une idée de ce qui vous attend ?

Bernard : Nul n’est propriétaire de sa mission ; nul ne se donne lui-même sa mission, il faut donc être ouvert aux imprévus de Dieu. Mais si je peux exprimer un souhait, c’est que ces missions soient des missions de proximité qui donnent lieu à de vraies rencontres avec les gens.

F.D

Parcours pour devenir diacre

  • Le pré-discernement
  • La formation des diacres
  • L’admission comme candidat au diaconat
  • Les ministères institués – lecteur et acolyte
  • L’ordination du diacre
  • La place de l’épouse dans le parcours
  • Le groupe d’accompagnement

Toutes les infos sur http://diaconat.catholique.fr/deven...

Bulletin paroissial "Paroisse Saint-François-en-Forez" - septembre 2017

Institution Lecteur et Acolyte de B. Égaud à Bouthéon

Institution Lecteur et Acolyte de B. Égaud à Bouthéon





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.10.2017 11:17 - Mis à jour le : 21.10.2017 22:13