Accueil > Mouvements > Secours Catholique > Opérations Tables solidaires 2010 : Rencontre avec Cécile Diallo, coordinatrice de l’opération
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Opérations Tables solidaires 2010 : Rencontre avec Cécile Diallo, coordinatrice de l’opération

La délégation du Secours Catholique de la Loire organise chaque année au mois de mai l’opération Tables Solidaires. Plus de 170 restaurants de la Loire proposent à leur clientèle de soutenir des projets du Secours Catholique. Rencontre avec Cécile Diallo, coordinatrice de l’opération lors de la présentation au Lycée Hôtelier Renouveau à Saint-Genest-Lerpt

Haïti au menu des Tables solidaires

En 2010, cela sera la 4ème édition, cela tient, cela dure ?

On a renouvelé la formule mais le principe est le même : mettre la solidarité au menu !

Un tronc, ou une cotisation ?

Nos petites tirelires ou un euro de plus versée sur le menu. Les deux formules vont coexister. Toute une gamme de restaurants a répondu, ce qui permet de toucher des publics divers. On met à la disposition des restaurateurs toute une palette de supports de communication.

Quels moyens de communication avez-vous engagés ? D’abord ceux de nos bénévoles. Démarcher les 180 restaurants est un travail énorme. Et on a la chance d’avoir le soutien d’entreprises mécènes comme l’Agence Trenta, l’Imprimerie Titoulet - Loire Offset, les Café Chapuis, les Cafés Rival, Rouchon Souchon, la CCI Roanne (secteur restauration). Les entreprises peuvent avoir la fibre solidaire, et avoir du cœur.

C’est la crise. La restauration, même avec la baisse de la TVA, et la solidarité sont impactés. Cela a été difficile ? Les bénévoles ont eu ce type de remarques des restaurateurs. On se réjouit de nouveaux établissements, qui ont à cœur de faire vivre une opération, qui n’est pas imposée à la clientèle.

Associer la nourriture, de partager un bon resto » avec la solidarité, c’est le fruit d’une réflexion sur le sens du partage aussi, non ? Oui. La solidarité n’est pas forcément quelque chose de triste. Au contraire, en faisant plaisir à son estomac, on peut faire un geste qui apportera de l’espoir à d’autres ici dans la Loire ou ailleurs dans le monde.

Quelle cagnotte en 2009 ? Pour quel type de solidarité ? En 2009, nous avons récupéré 5000 € de dons dont les 2/3 des clients et des dons importants des restaurateurs. On espère maintenir ce niveau, en 2010. Chaque année, on met en avant deux projets. Ce n’est pas de l’assistanat. Il s’agit de soutenir des projets de micro-agriculture, du développement, du soutien aux enfants, pour permettre à la vie de repartir. C’est l’identité et la mission du Secours catholique, ici et là-bas. Il est bon que les gens comprennent qu’en ces temps de crise la solidarité est une seule et même dynamique.

Propos recueillis par Jean-Pierre Jusselme

(1) 25 en 2006 ; 100 en 2008 et 200 en 2009

(2) En Haïti, après la phase d’urgence, accompagner dans la durée les enfants et familles durement éprouvés par le séisme en leur donnant les moyens de reconstruire leur avenir et dans la Loire renforcement des liens familiaux par l’accès aux vacances des enfants et de leurs familles (accueil d’enfants pour des séjours de 3 semaines dans des familles d’accueil, camps en lien avec des organisations partenaires, séjours collectifs de vacances, vacances en famille… )


Pendant tout le mois de mai, plus de 170 restaurants dans la Loire (25 en 2006 ; 100 en 2008 et 200 en 2009) participent à cette opération : ils proposent à leur clientèle de soutenir financièrement des projets :

- l’accès aux vacances d’enfants de la Loire
- des projets de réhabilitation en Haïti auprès des enfants et familles sinistrés

- Liste des restaurants concernés par cette l’opération 2010

PDF - 602.1 ko
Listing des restaurants

Le principe

Sensibiliser les clients des restaurants partenaires de cette opération en leur proposant de contribuer à la réalisation d’actions ou de projets en faveur d’enfants.

Concrètement

Les restaurateurs s’associent à cette opération en proposant à leurs clients d’effectuer un don au profit de ces projets.

Collecte des dons

Les dons collectés seront récupérés par les bénévoles du Secours Catholique à la fin de l’opération Tables Solidaires. Un document attestant du montant collecté sera remis aux restaurateurs pour information des clients et en fin d’opération, un courrier sera adressé à tous les restaurants pour leur communiquer le montant total collecté

Les projets soutenus :

- Localement : renforcement des liens familiaux par l’accès aux vacances des enfants et de leurs familles (accueil d’enfants pour des séjours de 3 semaines dans des familles d’accueil, camps en lien avec des organisations partenaires, séjours collectifs de vacances, vacances en famille... ) En savoir plus >>

- En Haïti : après la phase d’urgence, accompagner dans la durée les enfants et familles durement éprouvés par le séisme en leur donnant les moyens de reconstruire leur avenir. En savoir plus >>

Partenaires (participants ou soutiens)

- Agence Trenta, Imprimerie Titoulet - Loire Offset, Café Chapuis, Cafés Rival, Rouchon Souchon - CCI Roanne (secteur restauration)

Contact

- Cécile Diallo - cecile-diallo@secours-catholique.org
- Noëlle Desroches - sc-saint-etienne@secours-cathomique.org 04 77 32 02 15
- Pour le secteur du Roannais : Christian Looten - 06 24 57 46 25.


Version imprimable de cet article Version imprimable