Accueil > Mouvements > Œuvres Hospitalières françaises de l’ordre de Malte > Œuvres Hospitalières françaises de l’ordre de Malte
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Œuvres Hospitalières françaises de l’ordre de Malte

L’Ordre de Malte France est une association caritative internationale catholique.

Logo Ordre de Maltre France

Son identité

L’Ordre de Malte, fondé il y a plus de 900 ans, est une organisation caritative internationale catholique. Il est le plus ancien des organismes caritatifs mondiaux. Sa vocation hospitalière et ses engagements dans la lutte contre la précarité, l’exclusion et la maladie, rassemblent 12 500 membres et plusieurs dizaines de milliers de bénévoles à travers le monde.

Agissant au sein de 47 associations nationales, ils perpétuent dans 120 pays la mission des premiers « Hospitaliers » : secourir et soigner. En France, la mission hospitalière de l’Ordre de Malte est assurée par les Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, association de la loi du 1er juillet 1901, créée par les membres français de l’Ordre en 1927 et reconnue d’utilité publique en 1928. Les Œuvres ont rassemblé toutes leurs activités sous une appellation unique : Ordre de Malte France.

Sa mission

- L’Ordre de Malte France agit dans les pays en développement en faveur de la mère et de l’enfant, des malades de la lèpre, du paludisme, du SIDA et de la tuberculose, à travers 10 établissements hospitaliers, des dispensaires et différents programmes de santé en Afrique, en Asie et au Moyen Orient.

- L’Ordre de Malte France expédie chaque jour plus d’une demi tonne de médicaments, de matériel médical et de produits nutritionnels vers 14 pays. Cette action permet de soigner chaque année près d’un million de personnes.

- Depuis 1999, la collecte et le tri des lunettes sont également organisés au profit des personnes les plus démunies, qu’elles soient en France ou à l’étranger.

Collectes et dons

La réalisation des actions caritatives de l’Ordre de Malte France est rendue possible grâce au produit de collecte auprès du public, de dons, legs et donations reçus de plusieurs milliers de particuliers, entreprises et institutions. L’efficacité des initiatives engagées par l’Ordre de Malte France repose aussi sur l’appui de solides partenariats techniques, financiers ou professionnels.


Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Site national
- Délégué départemental : Maurice COTTIN - Tél. : 06 22 15 06 67 - Les Bruyères 42110 Feurs

Version imprimable de cet article Version imprimable