Accueil > Le diocèse > Délégations > Délégation à la famille
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Nouveau un blog pour la famille : www.blogfamilles2011.fr

Dialoguez sur le blog dédié aux réalités et aux enjeux de la famille aujourd’hui Le Conseil épiscopal Famille et Société ouvre un blog dans le cadre de « Familles 2011 ».

Ce blog, www.blogfamilles2011.fr, est destiné à nourrir une réflexion sur les réalités et les enjeux de la famille aujourd’hui.

www.blogfamilles2011.fr

Ce lancement a été annoncé au cours de l’Assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes en novembre dernier. Il est tout spécialement dédié aux familles en 2011 et destiné à nourrir une réflexion sur les réalités et les enjeux de la famille aujourd’hui.

Parce que les familles ont pris des visages multiples : famille classique, recomposée, monoparentale… le mot « famille » recouvre désormais des réalités très différentes.

Au fil des semaines et des billets, sociologues, philosophes, théologiens, psychologues, juristes, élus locaux, membres d’ONG, familles apporteront leur témoignage et leur éclairage sur ce qu’elles vivent. Ils nous diront leur réflexion, leur bonheur ou leur inquiétude à propos des situations des familles aujourd’hui.

Ce blog est ouvert pour accueillir vos réactions et témoignages. Posez vos questions, commentez les billets, interpellez leurs auteurs. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Ajouter un commentaire » en bas de chaque billet.

Par une série de rencontres (Bordeaux, Lille, Strasbourg, Paris), « Familles 2011 » se fixe comme objectifs de :

  • Prendre acte des changements intervenus dans la société et les analyser.
  • Mettre en valeur ce que les familles apportent aux personnes et à la société.
  • Faire découvrir l’actualité du message chrétien pour toutes les familles en 2011.
  • Elaborer des propositions pour une politique familiale et une pastorale des familles.
GIF - 27 ko
www.blogfamilles2011.fr

« Familles 2011 » : une année pour valoriser la famille

Familles 2011 : Pourquoi ? Pour qui ?

Le Conseil épiscopal Famille et Société ouvre une réflexion sur le thème « Familles 2011 » à partir de laquelle il souhaite nourrir le débat dans la société.

Aujourd’hui, les familles ont pris des visages multiples. Famille classique, famille recomposée, famille monoparentale, etc. : les adjectifs, devenus inévitables, montrent que le mot « famille » recouvre désormais des réalités très différentes.

Les enfants apparaissent comme le principal ciment des familles. Le couple, au statut juridique variable, est devenu une réalité plus aléatoire. Les liens de famille sont fragilisés par tous ces changements.

Et pourtant ! La famille caracole en haut de tous les sondages en France et en Europe. Pour ce qui est du bonheur, du bien-être et de l’épanouissement. La famille reste une valeur très importante, y compris pour les jeunes.

Cette contradiction apparente entre la famille « clé de bonheur » et la famille « carrefour de toutes les fragilités » motive l’initiative « Familles 2011 ».

  • En quoi les familles sont-elles des « clés de bonheur » ?
  • Pourquoi semble-t-il difficile aujourd’hui de construire sa vie de famille ?
  • Comment la société peut-elle soutenir les familles ?
  • Comment l’Evangile peut-il éclairer les personnes qui cherchent à inscrire leurs liens de famille dans le temps ?

A travers une série de colloques, différentes manifestations dans les diocèses et l’ouverture d’un blog, « Familles 2011 » se fixe comme objectifs de :

  • Prendre acte des changements intervenus dans la société et les analyser.
  • Mettre en valeur ce que les familles apportent aux personnes et à la société.
  • Faire découvrir l’actualité du message chrétien pour toutes les familles en 2011.
  • Elaborer des propositions pour une politique familiale et pour une pastorale des famille





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 11.11.2010 09:44 - Mis à jour le : 27.09.2011 14:50