Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet "Nous sommes tous norvégiens" par Mgr Bernard Podvin.

Nous sommes tous Norvégiens

Quand l’effroyable tuerie d’Oslo suscite larmes et incompréhension, nous sommes tous Norvégiens.

Quand la cathédrale, unanime, pleure ses enfants, nous sommes tous Norvégiens.

Quand la violence aveugle ne doit pas avoir le dernier mot, nous sommes tous Norvégiens.

Quand le fanatisme est indigne de se réclamer d’une appartenance religieuse, nous sommes tous Norvégiens.

Quand Benoît XVI implore que l’on ouvre, en tous lieux de la planète, les voies de paix, nous sommes tous Norvégiens.

Quand les hommes de bien se ressaisissent dans l’épreuve, et se donnent la main pour plus de vérité, nous sommes tous Norvégiens.

Quand un acte, isolé ou pas, révèle la fragilité de nos vies, nous sommes tous Norvégiens.

Avec le philosophe Paul Ricœur, redisons : "Le mal, si radical qu’il soit, ne sera jamais aussi profond que la bonté."

Mgr Bernard Podvin. _ Porte-parole des évêques de France.
Le 26 juillet 2011


Un appel de Benoît XVI après la tuerie en Norvège

JPEG - 25.1 ko

Dimanche 24 juillet 2011, le pape Benoît XVI a fait part de sa « douleur profonde » au lendemain du double attentat qui a endeuillé la Norvège, le 22 juillet dernier. Lors de la prière de l’Angélus, prononcée ce dimanche de sa résidence de Castel Gandolfo, le pape a invité à fuir « les logiques du mal ».

« Malheureusement, nous apprenons encore une fois des nouvelles de mort et de violence », a affirmé le pape en évoquant l’attentat qui a visé le centre d’Oslo et l’île d’Utoeya où plus de 700 jeunes du Parti travailliste norvégien étaient réunis pour un camp d’été. Un dernier bilan provisoire fait état de plus de 90 morts.

« Nous éprouvons tous une douleur profonde pour les graves attentats terroristes », a affirmé le pape en assurant de sa prière pour les victimes, les blessés et leurs proches.

« Je voudrais encore répéter à tous cet appel pressant à abandonner pour toujours le chemin de la haine et à fuir les logiques du mal », a-t-il insisté.

La veille, samedi 23 juillet, le pape avait adressé par l’intermédiaire de son secrétaire d’Etat le cardinal Tarcisio Bertone, un message de condoléances et de solidarité au roi Harald V de Norvège.

Le pape y évoquait aussi la « violence insensée des attentats ». Tout en faisant part de sa « profonde tristesse », Benoît XVI invitait les Norvégiens « à rester spirituellement unis dans la ferme intention de repousser les voies de la haine et du conflit » et à renoncer à toute crainte « pour construire un avenir de respect réciproque, de solidarité et de liberté pour les générations futures ».

Marine Soreau - Source Agence Zenith


Lettre du Cardinal Vingt-Trois à l’évêque d’Oslo suite au double attentat meurtrier en Norvège

Le 23 juillet 2011, le Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France, a écrit à l’évêque d’Oslo, suite au double attentat meurtrier en Norvège. Monseigneur,

JPEG - 4.7 ko

Bouleversé par l’annonce des attentats qui endeuillent votre pays, je veux simplement témoigner auprès de vous de la communion fraternelle des catholiques de France dans cette épreuve.

Dimanche soir prochain, lors de la messe de 18h30, les parisiens prieront à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour tous ceux qui sont tombés, victimes de la folie meurtrière, pour leurs familles et pour tous les blessés. Je vous serais reconnaissant de transmettre à vos concitoyens nos condoléances et notre compassion dans cette épreuve. Que Dieu inspire au cœur de l’homme des projets de paix !

+Mgr André VINGT-TROIS
Archevêque de Paris

**MESSE à NOTRE DAME

Diffusé le 24/07/2011 / Durée 70 mn à voir sur KTO

Message des Eglises chrétiennes en France :

Word - 317.5 ko





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 26.07.2011 12:08 - Mis à jour le : 01.08.2011 09:44