Accueil > Agenda diocésain
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Musique baroque avec "Les Ombres" à Saint-Chamond

La saison 2013-2014 de "Musique à Saint-Pierre" se poursuit avec le concert "Nouveautés étrangères" par Les Ombres, samedi 29 mars 2014 à 20 h 30, à l’église Saint-Pierre à Saint-Chamond.
Direction artistique : Sylvain Sartre & Margaux Blanchard
Avec Alice Julien-Laferrière, violon ; Sylvain Sartre, flûte traversière Nadja Lesaulnier, clavecin ; Margaux Blanchard, viole de gambe ;
Oeuvres de Corelli, Vivaldi, Couperin, Forqueray, Rameau, Telemann. Musique baroque, entre renaissance et classique

Ce concert permettra d’entendre quatre musiciens, dont les deux fondateurs, de l’ensemble LES OMBRES - dont le nom provient de la pièce d’ouverture du "Concert donné à Louis XIII par les 24 Viollons et les 14 grands hautbois" en 1627, du manuscrit Philidor.

Oeuvres de Corelli, Vivaldi, Couperin le Grand, Forqueray, Rameau et Télémann donc compositeurs français et "étrangers" (on dirait aujourd’hui "européens") qui se sont influencés les uns les autres. Musique baroque, entre renaissance et classique. Musique que l’on pouvait l’entendre à la cour de Louis XV, ou aux concerts publics tels que "Le Concert Spirituel" de Paris, en 1737, lors du séjour qu’y fit Georg Philipp Telemann. La musique française s’enrichit alors des apports de celles des pays étrangers voisins (Italie, Allemagne, Espagne), ce qui est une nouveauté à l’époque. Le point commun de cette musique est qu’elle est faite pour plaire, très harmonieuse et aisée à comprendre, avec des timbres instrumentaux extraordinaires.

L’ensemble "Les Ombres", fondé en 2006 et dont la plupart des musiciens sont issus de la mythique Schola Cantorum de Bâle, est actuellement en résidence à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, après l’avoir été au Centre Culturel de rencontre d’Ambronay. Ses 2 premiers CD (Concert chez la reine et Les Nations) sont des succès. Il vient à Saint-Chamond en effectif de quatuor, jouant évidemment sur instruments anciens. Il lie avec passion redécouverte des chefs-d’oeuvre oubliés des XVIIe et XVIIIe siècles, et interprétation, proposant de nombreux programmes inédits.

"Les Ombres" proposent donc un passionnant voyage itinérant au coeur de l’Europe baroque : variété des styles, souci commun de plaire. Chaque instrument est tour à tour mis en valeur dans un concert au programme riche d’où se dégagent à la fois charme et énergie.

Les Ombres

Tarif 16€ (réduit 12€). Ouverture des portes à 20h00. Places en vente à l’entrée du concert.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 23.03.2014 14:41