Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dossier : Assises chrétiennes de l’écologie à Saint-Etienne 2011
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Mille personnes assistaient au spectacle de Benoît Reeves

Le fils de l’astrophysien partage deux passions : la science et la musique. Il a produit le spectacle "Astronomie et écologie" présenté lors des Assises Chrétiennes de l’écologie vendredi 11 novembre 2011.

Benoît Reeves

Benoît Reeves

Dépositaire d’un double héritage culturel scientifique et artistique, conférencier et consultant, Benoît Reeves partage aujourd’hui logiquement sa vie entre deux passions : La science, et la musique.

De son père, il tient cet engouement pour le partage des connaissances avec le public, découvert dès le plus jeune âge lors des « nuits des étoiles filantes » passées dehors, chaque été, en famille : Dans des sacs de couchage, chacun guettait le ciel en posant des questions, dans l’espoir d’apercevoir les fugaces traînées lumineuses si attendues…

Il en héritera de ce sens du partage des connaissances, de ce plaisir de se mettre à la portée de tous les publics.

De sa mère, il tient la passion pour la musique : depuis le jazz et la musique traditionnelle jusqu’à l’étude du contrepoint et de la direction d’orchestre symphonique au conservatoire, sa curiosité va sans cesse croissant. Il dirige depuis plusieurs années des chœurs en Sorbonne, à l’université Pierre et Marie Curie, et à l’université Paris Diderot, entre autres.

Homme de communication, conférencier depuis 1999, il est également passionné du ciel et de la nature. Il organise des manifestations grand public dédiées à l’astronomie et à l’environnement.

Parmi les spectacles audiovisuels réalisés ou co-réalisés, et dont Hubert Reeves est l’auteur :

A la recherche du ciel perdu : un spectacle portant sur la pollution lumineuse, reconnue aujourd’hui comme un véritable fléau pour les astronomes, la faune et la flore. Ce spectacle a été réalisé en 1996, en

co-production avec le Planétarium de Strasbourg, sous la direction d’Agnès Acker, présidente de l’Association des Planétariums de Langue Française.

Dialogues du ciel et de la vie : un spectacle d’astronomie, mettant en relation des évènements aussi lointains que des collisions de galaxies et la beauté de la vie sur la Terre. Réalisé en 1999 avec Michel Gonzalez, ancien directeur des programmes France-Inter et France-Culture.

Mal de Terre  : une adaptation audiovisuelle du livre du même nom. Réalisé en 2005 avec Alain Superbie, ancien directeur de l’Association française d’astronomie.

Astronomie et écologie  : Réalisé en avril 2009 et présenté lors des Assises Chrétiennes de l’écologie à Saint-Etienne. .

Hubert Reeves préside activement l’association "humanite et biodiversite" qui a pour vocation de rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent préserver la biodiversité dont l’humanité fait partie et dépend.

- Portail informatique de l’association : http://www.humanite-et-biodiversite.fr/
- Page facebook : http://www.facebook.com/pages/Ligue-ROC/51915799480


De l’astronomie à l’écologie - Des étoiles et des hommes

JPEG - 165.5 ko
1000 personnes assistaient au spectacle de Benoît Reeves

Dans le cadre des Assises Chrétiennes de l’écologie, un grand spectacle audiovisuel d’Hubert Reeves suivi d’un débat animé par Benoît Reeves, le fils de l’astro-physicien était proposé le vendredi 13 novembre 2011.

Ce spectacle qui a pour titre « Astronomie et écologie », et pour sous-titre « Des étoiles et des hommes » raconte dans la première partie comment notre existence est le résultat d’une longue histoire dont le premier chapitre connu s’appelle le Big Bang. Dans la seconde, il nous montre des signaux virant au rouge. Mais « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » (Friedrich Hölderlin)

Ce spectacle conçu et raconté par Hubert Reeves contribue à mieux comprendre ce qui s’est passé et ce qui se passe en ce moment au niveau planétaire. Mieux vaut le savoir par la voix d’Hubert Reeves, qui sait nous faire regarder la vérité en face tout en nous donnant confiance dans les immenses possibilités du cerveau humain.


Lien site officiel Hubert Reeves

Vidéo à voir sur Youtube





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.11.2011 07:35 - Mis à jour le : 14.11.2011 22:18