Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Migrations, l’Humanité en mouvement ?

Echos d’un week-end organisé par l’équipe diocésaine de l’Action Catholique Ouvrière et l’équipe jeunes adultes du CCFD Terre Solidaire, les 25 et 26 avril 2015 à Saint-Etienne, pour échanger, se former sur les migrations, aborder sous différente formes (accueil, causes, cultures…)

Un sujet transversal qui concerne de nombreuses situations locales (à Montreynaud à Saint-Etienne, mais aussi à Firminy,…), et qui croise l’engagement associatif (comme l’association La passerelle), la spiritualité et les décisions politiques.

Une soixantaine de personnes se sont réunies, militants ACO et sympathisants, jeunes proches du collectif CCFD, pour réfléchir sur des questions telles « comment se faire confiance : à soi, aux autres, en Dieu ? », « comment construire quelque chose là où l’on vit ? ».
Des membres d’Anticyclone, association qui aide des demandeurs d’asile à Montreynaud, sont venus témoigner sur la souffrance de renoncer à son pays et tout quitter, et l’espérance dans un avenir meilleur ailleurs.
Quelqu’un du CCFD au niveau national est intervenu sur la question des migrations au niveau national.
En faisant le parallèle avec les USA, un sociologue s’est exprimé sur comment vivre ensemble, tout en faisant référence à sa propre culture, mais sans rester renfermer sur soi.

Pour Joël Moulin, chacun est reparti motivé et enthousiaste, avec une question de fond : comment interpeller les politiques, localement et au niveau national, qui semblent prendre un virage de repli par rapport à ces problématiques ?





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.04.2015 15:21 - Mis à jour le : 18.05.2015 10:57