Accueil > Mouvements > Foi et Lumière > Mieux connaitre le mouvement "Foi et lumière"
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Mieux connaitre le mouvement "Foi et lumière"

PNG - 2.8 ko

Objectif

Foi et Lumière est un mouvement communautaire et familial. Au cœur de ces communautés de rencontre, se trouvent des personnes, enfants ou adultes ayant un handicap mental plus ou moins grave ; elles sont entourées de leur famille et d’amis particulièrement de jeunes. Lors de chaque rencontre, la communauté vit un temps d’amitié, de prière et de fête.

La personne handicapée aide son entourage à découvrir qu’il existe un autre univers que celui de la compétition, de l’argent, des plaisirs matériels. Dans sa faiblesse, elle appelle à la tendresse, la fidélité, l’écoute, la foi. Elle est source de communion et d’unité dans sa communauté, dans son Eglise et entre les différentes Eglises.

Vie de communautés

Notre mission dans la communauté est de créer des liens d’amitié, entre tous, qui révèlent à chacun son don unique et sa beauté. Ces liens nous permettent de grandir humainement et spirituellement et de trouver un nouveau sens à notre vie que nous soyons parents, amis, ou personnes avec un handicap. Nous sommes appelés à être témoins, au cœur du monde, de l’amour du Christ pour les plus petits de ses enfants. Chaque communauté veut être insérée dans la paroisse ou les paroisses de ses membres. Foi et Lumière veut alors être un signe que les personnes les plus démunies et souvent les plus rejetées sont au cœur de l’Eglise.

Sur notre diocèse

Il existe 5 communautés dans le diocèse : deux à Saint-Étienne – une à Saint-Galmier - une à Chazelles-sur-Lyon – une à Feurs. Soit environ 180 personnes.

Chacune de ces communautés se retrouve environ une fois par mois :

  • pour un temps de partage en petits groupes, afin que chacun puisse s’exprimer. Un carnet de route, commun à toutes les communautés du monde entier, guide ce temps de réflexion ou d’activités manuelles.
  • pour un temps de fête : goûter, célébration des anniversaires, chants, jeux…
  • pour un temps de prière

Des temps forts sont également mis en place :

  • la fête de la lumière regroupant toutes les communautés du diocèse (fixée un dimanche proche du 2 février)
  • des rassemblements régionaux
  • des week-ends …

Un témoignage :

Pour beaucoup, Foi et Lumière est une "seconde famille" où nous pouvons nous ressourcer et compter sur le soutien de tous lors d’épreuves dans notre vie personnelle. Je parle malheureusement pour moi, mais je ne suis pas le seul à avoir eu du soutien (deuil, chômage, vie familiale perturbée, divorce, santé, dépression). Évidemment la foi y est pour beaucoup pour tenir ou se reconstruire mais le doute existe.
Nos rencontres mensuelles nous font du bien à tous, nous ne sommes jamais rentrés dans une certaine routine. Nous avons aussi la chance de nous retrouver toujours avec joie et enthousiasme pour notre Fête de la Lumière, ou pour des rencontres régionales, ou pour des pèlerinages.
Nos "amis" handicapés mentaux nous apportent beaucoup, parfois même ils ont plus de tête que nous (idées, mémoire, générosité, participation, écoute...) et nous ne répondons pas toujours avec joie et disponibilité. Lorsqu’ils vieillissent et disparaissent, c’est une douleur de les perdre. Figures énigmatiques et très touchantes, ce sont des personnes handicapées mais importantes et uniques pour nous.


Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Site internet national
- Correspondants diocésains : Paul et Thérèse GIRAUD
- Le Bitternay 42140 Grammond - Tél. : 04 77 20 82 89

Version imprimable de cet article Version imprimable