Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Mgr Pierre Joatton : "bonnes Fêtes de Noël"

Contribution de P. Joatton à la « Lettre aux olim n° 91, Noël 2012 » (bulletin des évêques émérites [1] diffusé entre eux et aux évêques non émérites).

La vie à Rochetaillée (petit village dans le Parc Naturel du Pilat, département de la Loire) se passe paisiblement. Je rencontre les habitants dans la simplicité et l’amitié. Avec la communauté qui se rassemble fraternellement, je célèbre l’Eucharistie dans la petite église datant du XVIème siècle, en lien avec l’équipe de prêtres de la paroisse.

Dans le village une équipe se met en route pour lire en continu l’Evangile de Luc, proposition faite par le diocèse pour vivre "l’Année de la Foi". "Année de la Foi" ouverte par le Pape Benoît XVI le 11 octobre dernier, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II. Et qui se conclura le jour de la Solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013.

Dans le Motu Proprio "Porta Fidei" Benoît XVI invite à une conversion renouvelée envers le Seigneur : « Depuis le commencement de mon ministère comme Successeur de Pierre, j’ai rappelé l’exigence de redécouvrir le chemin de la foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l’enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ. » (Porta Fidei, N°2). Il s’agit, par conséquent, de célébrer et de proclamer notre foi en Jésus-Christ mort et ressuscité, et de nous efforcer à vivre en profondeur les exigences de cette foi.

Comme l’écrivait le Père Antoine Chevrier, fondateur du Prado, pour aider ses amis à devenir de véritables disciples suivant le Christ de plus près : "Connaître Jésus Christ est la seule et véritable science. L’aimer est le plus profond bonheur. Plus nous connaissons Jésus Christ, sa beauté, sa splendeur, ses richesses, plus notre amour grandit pour Lui."

Notre foi s’appuie sur la rencontre d’une personne : Jésus, le Christ, en qui Dieu se révèle. Et nous ne pouvons séparer la Foi de la Charité et de l’Espérance. Car "si quelqu’un prétend avoir la foi, alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ?" (Jc 2, 14). Diaconia 2013, démarche de notre Eglise en France, nous invite à nous rendre attentifs aux petits et aux pauvres, à mettre ainsi notre foi en pratique.

Mais le croyant doit aussi être un "espérant" appelé à témoigner de sa joie de croire.

"Par la foi, Marie a accueilli la parole de l’Ange et elle a cru… Par la foi, les Apôtres laissèrent tout pour suivre le Maître. Ils crurent aux paroles…"(Porta Fidei n°13)

Dans "la Foi de Marie et des Apôtres" (ma devise épiscopale), je vous souhaite de bonnes Fêtes de Noël et une Année 2013 inondée de Foi, d’Espérance et de Charité.

Amitié à tous
de Mgr Pierre JOATTON, ancien évêque de Saint-Étienne (décembre 2012)


[1] Quand un évêque atteint 75 ans, il demande à déposer la charge de son diocèse. Quand elle est acceptée par le Pape, il devient évêque émérite




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.12.2012 08:37