Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Mgr Dominique Lebrun s’installe à Rouen et s’adresse aux stéphanois :

« Je vous garde dans mon cœur. Les portes de l’archevêché vous restent ouvertes ».
Témoignages et photos.

« Je vous appelle mes amis », devise tirée de l’évangile de Saint Jean. En ce dimanche 11 octobre 2015, stéphanois et rouennais étaient tous les amis de Mgr Dominique Lebrun, devenu le 107 ème archevêque de Rouen, primat de Normandie, à la tête de six diocèses.
Une cathédrale ensoleillée, bondée, l’accueillait avec joie et émotion. Les stéphanois, regroupés dans le transept gauche pour trois heures de cérémonie, étaient reconnaissables à leur foulard vert ! L’on n’a pas vu le temps passer : Humour, émotion, recueillement : 3 mots à retenir ! Un chant quelque peu oublié a été interprété par le chœur d’hommes de la maîtrise Saint Evode : "Christus vincit, Christus regnat ". Les fidèles rouennais reprenaient le refrain. Depuis dix siècles, il est chanté à la cathédrale Notre-Dame de Rouen les jours de solennité, à la fois prière pour le pape, l’archevêque de Rouen, les évêques, les abbés et peuple de France.

A la fin de l’office, Mgr Dominique Lebrun a salué les stéphanois qui ont agité leur foulard et l’ont applaudi « Je vous garde dans mon cœur. Les portes de l’archevêché vous restent ouvertes ». J’ai senti à ce moment-là de l’émotion dans sa voix. Isabelle, l’une des secrétaires de l’évêché stéphanois, lui a apporté des fleurs qu’il a portées à sa mère et ses tantes. Cette dernière avait présenté son frère aux fidèles au début de la messe, évoquant son enfance rouennaise jusqu’en 1965… où l’équipe de football était en ligue 1 et avait battu Saint-Etienne ! Aussi les rouennais espèrent-ils que grâce à lui, ils remonteront en ligue 1 ! De humour, vous dis-je, parmi les prières ! Le père François Reynard, à son tour, évoqua les 9 années ligériennes.

A la sortie, j’ai recueilli quelques impressions des rouennais et des stéphanois, entre autres, trois paroissiens du Bienheureux Antoine Chevrier. "Très belle messe simple, recueillie, dans la joie » à l’image de Mgr Dominique Lebrun, et chacun ensuite de me confier les mêmes mots. Les rouennais ont apprécié l’aspect joyeux de leur nouvel archevêque. Ils garderont le souvenir d’une cérémonie chaleureuse et spontanée. Beaucoup d’émotion a parcouru le cœur des fidèles, évacuée parfois à travers quelques mots d’humour !

Sur le parvis, Mgr Lebrun a été abordé par ses « anciens » fidèles. Il les a tous appelés pour une photo et prenant un foulard vert, il l’a brandit au bout de sa crosse, dans la joie, les rires, pour cacher l’émotion du départ après 9 années partagées avec les ligériens. A ce moment-là, chacun s’est senti son ami.

Au Revoir Père Dominique !

Gwennola Fouchérand

Messe d’inauguration du ministère pastoral de Mgr Lebrun 11 10 2015

PHOTOS

Sur le site du diocèse de Rouen

OU

Sur la page Facebook du diocèse de Rouen

Photos envoyées par le diocèse de Rouen

©Jacques Félix





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 12.10.2015 14:34 - Mis à jour le : 03.11.2015 21:34