Accueil > Agenda diocésain
13.

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Groupe œcuménique de catéchèse : une page se tourne...

Le groupe oecuménique de catéchèse s’arrête cette année. Une messe d’action de grâce est proposée le mercredi 13 juin 2018 à 18h30 à la Maison de l’amitié (4, rue Marcel Sembat - Saint-Étienne).

CATÉCHÈSE OECUMÉNIQUE…1982-2018

En 1982, à l’initiative de couples mixtes (catholiques-protestants) engagés dans l’Eglise, accompagnés par Jean Bérard (prêtre) et Yves Bernard (pasteur), une catéchèse œcuménique est mise en route sur la paroisse catholique Sainte Thérèse et la paroisse protestante Maison de l’Amitié. Ces deux paroisses vivant déjà l’œcuménisme depuis la fin des années cinquante, il va de soi que la catéchèse œcuménique ne pouvait se vivre que dans ces lieux. Les couples mixtes souhaitaient ne pas imposer trot tôt à leurs enfants le catéchisme dans l’une ou l’autre confession chrétienne, avec une intention très vive de ne surtout pas créer une 3ème Eglise. C’est pour cela que la catéchèse œcuménique accueille dès le départ des enfants de c o u p l e s mixtes, des enfants de la p a r o i s s e catholique et des enfants protestants, tous de familles volontaires pour vivre cette démarche œcuménique. Notre point commun : la Bible… Décision est prise de prendre le programme protestant uniquement centré sur la Bible. En même temps, les enfants vivaient dans leurs Eglises respectives, les différents sacrements : baptême, eucharistie…Ils avaient, d’autre part,l’occasion de vivre ensemble des cultes et des messes, ainsi que des célébrations communes avec prêtres et pasteurs.. Cette catéchèse a commencée modestement s’est agrandie au fil des années grâce aux prêtres et pasteurs accompagnants et aussi beaucoup par le bouche à oreille amenant des enfants de tout le diocèse catholique et le consistoire protestant (Saint- Chamond, Saint Bonnet les Oules, Aveizieux, Firminy, l’Etrat, Saint Priest en Jarez, etc……) jusqu’à atteindre une quarantaine d’enfants. On ose dire que cinq ou six cents enfants ont vécu cet œcuménisme. En espérant que cette expérience reste inscrite dans leur mémoire comme une ouverture à l’autre dans la différence. Aujourd’hui, cette catéchèse s’arrête après 36 ans de rencontres, de partages, de richesses… Malheureusemen t , le nombre d’enfants catéchisés dans nos Eglises diminue et peut-être que l ’ E g l i s e protes tante, face au petit nombre d’enfants présents au caté préfère maintenir un seul groupe d’école biblique uniquement protestant pensant que l’œcuménisme est une évidence acquise C’est avec une certaine tristesse que nous voyons s’éteindre cette catéchèse. Mais l’Esprit Saint est toujours là !!

Nous vous invitons à venir faire la fête avec nous le mercredi 13 juin à 18h30 à la Maison de l’Amitié 4 rue Marcel Sembat A l’issue de cette célébration, ceux qui le souhaitent pourront vivre avec nous un repas partagé… Chacun apporte : quiche, ppizza, charcuterie, salade composée, dessert, etc…

Eliette et Danielle

Article paru dans le bulletin paroissial "La voix de Saint-Matthieu" du mois de mai 2018

Groupe œcuménique de Catéchèse
Eglise protestante – Eglise catholique
4 rue Marcel Sembat 42100 Saint-Étienne





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 15.05.2018 16:00 - Mis à jour le : 05.06.2018 16:04