Accueil > Actualités > Reportages et photos
Don en ligne

galet Messe de clôture du 26e stage d’orgue 2009 à Montbrison : en communion avec Charles Barthélémy

En accueillant les nombreux fidèles présents à la messe de clôture du 26e stage national d’orgue liturgique, Denis Marconnet président des Amis des orgues de Montbrison, expliquait que cette célébration était en communion avec Charles Barthélémy, fondateur du stage décédé le 14 novembre 2008. Le Père Pierre Joatton, ancien évêque de Saint-Étienne, a présidé la messe. Il concélébrait avec le Père Yves Raymond, curé de la paroisse Sainte Calire en Forez, assisté d’Yves Paulignan, diacre.

Le Père Joatton était souvent venu à Montbrison à l’occasion du stage d’orgue, avec le Père Jacques Court, responsable du service diocésain de musique sacrée (décédé en septembre 2008). Ainsi, selon l’expression de Denis Marconnet, les deux pères fondateurs du stage d’orgue "s’en sont allés au paradis des musiciens".

Dans son homélie, le Père Joatton a souligné le rôle moteur de la musique et de l’orgue dans la liturgie : "Il est vraiment bon de rendre grâce à la fin du stage national d’orgue liturgique, ici à Montbrison, dans cette liturgie dominicale avec ses rites, ses lectures, ses chants, sa chorale et l’accompagnement d’un orgue, pour que rayonne sur nos visages, sur nos lèvres qui chantent et dans tout notre être, la lumière du Ressuscité". Il a tout particulièrement exalté l’orgue qui "par la variété de ses jeux et le service ecclésial des organistes nous rappelle que l’assemblée est composée de personnes différentes et uniques sous le regard de Dieu".

L’animation musicale de cette messe avait été préparée par les Amis des orgues et dans l’emploi du temps du stage, chaque jour une heure avait été réservée à une répétition de chant à laquelle quelques animateurs de chant de la paroisse s’étaient associés. C’est cette chorale qui a animé la célébration. Elle était bien en communion avec Charles Barthélémy puisque plusieurs chants liturgiques de sa composition ont été interprétés. Et l’ancien évêque de Saint-Étienne n’a pas manqué de rendre hommage aux choristes du jour et aux organistes : "Merci à tous ceux qui animent aujourd’hui notre célébration dans cette belle collégiale Notre-Dame. Nos cœurs et nos voix s’unifient dans la divine charité qui brûle en nous grâce au don de l’Esprit Saint".

"Extrait du bulletin paroissial Paroiss-Infos - Sainte Claire en Forez





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 06.09.2009 22:47 - Mis à jour le : 07.06.2010 15:08