Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dossier : Élection du pape François
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Messe d’installation du pape François : une cérémonie simple

L’évêque de Saint-Etienne était parmi les six évêques français présents à Rome pour la messe d’installation du pape François mardi 19 mars 2013 à Rome.

Déroulement de la messe d’inauguration du pontificat du Pape François

250 archevêques et évêques, 33 délégations chrétiennes délégations politiques, 1200 prêtres et séminaristes, 132 Etats et organisations internationales sont notamment attendus à la messe d’inauguration du pontificat du Pape François, mardi 19 mars 2013 dès 9h.

A Rome, sur le parvis de la Place Saint-Pierre, de part et d’autre de l’autel, prendront place, à gauche, quelque 250 Archevêques et Evêques, ainsi que des ecclésiastiques et des délégations d’autres Eglises et confessions chrétiennes, et, à droite, les délégations politiques. Au pied du parvis, se trouveront, d’une part, les représentants juifs, musulmans et d’autres religions, ainsi que près de 1200 prêtres et séminaristes, et, d’autre part, le corps diplomatique et les autres autorités. Lire la suite http://www.diocese-saintetienne.fr/...

Le pape François demande le respect pour toute la création

Le premier pape du Nouveau monde a appelé mardi 19 mars, lors de la messe inaugurale de son pontificat, à protéger « toute créature de Dieu » et faire preuve de « tendresse » notamment à l’égard des pauvres, dans une homélie s’inspirant de Saint-François d’Assise.

Devant 150 000 à 200 000 fidèles, selon le Saint-Siège, rassemblés sous un beau soleil, le pape François a qualifié son rôle d’ « humble et concret » et appelé à lutter contre les "signes de destruction" et pour "le respect de la créature et de l’environnement".

Le "vrai pouvoir" d’un pontife est "le service, il doit regarder vers le service humble, concret", a dit le pape argentin, alors que le gouvernement de l’Église, la Curie romaine, mis en cause dans divers scandales, a été très critiqué pendant le conclave.

PROXIMITÉ AVEC LES PLUS PAUVRES

Lors de son homélie à la tonalité grave et très franciscaine, le pape a lancé, suscitant les applaudissements de la foule  : "Aujourd’hui il y a tant de traits de ciel gris  ! Garder la création, tout homme et toute femme, c’est ouvrir l’horizon de l’espérance, une trouée de lumière au milieu de tant de nuages. »

Le 266e pape de l’Histoire a beaucoup insisté, dans ce discours donnant les orientations de son pontificat, sur la proximité avec les pauvres, les plus faibles, les personnes âgées, ceux "qui sont souvent dans la périphérie de notre cœur".

Peu avant de célébrer sa messe d’inauguration, François s’était adressé par liaison téléphonique aux fidèles argentins rassemblés sur la Place de Mai et dans la cathédrale de Buenos Aires. Il leur avait demandé de "protéger la vie, la famille et la nature". La suite sur http://www.la-croix.com/Religion/Ac...

Retour sur la messe d’inauguration du pontificat du Pape François

Vers 8h50, debout, le Pape François, souriant, avec sa soutane blanche, sa mozette, sa croix pectorale (celle qu’il avait déjà comme évêque), a béni et salué la foule. Le peuple le reconnaît déjà comme le Pape "proche", "simple", "qui est comme un père".

L’assistance venait de plus de 127 pays. Plus de 1200 prêtres ou séminaristes et 250 évêques étaient présents dont six français : Mgr Jean-Luc Bouilleret, Mgr Henri Brincard, Mgr Jean-Michel di Falco Leandri, Mgr Hervé Giraud, Mgr Dominique Lebrun, Mgr Jean-Yves Riocreux ; et quatre cardinaux français : Mgr Philippe Barbarin, Mgr André Vingt-Trois, Mgr Jean-Louis Tauran et Mgr Jean-Pierre Ricard.

Etaient aussi présents à la cérémonie : le patriarche oecuménique Bartholomée I, le Catholicos des arméniens Karekin II, le métropolitain Hilarion, du Patriarcat de Moscou, l’archevêque anglican, Sentamu, le secrétaire du Conseil œcuménique de l’Eglise, Fyske Tveit ... ainsi que des représentants des communautés juives et musulmanes et des responsables d’autres religions.

A l’intérieur de la Basilique, la cérémonie a commencé par une vénération à la tombe de Saint Pierre par le Pape François. Pour ce moment important, il était accompagné de 10 patriarches, archevêques des principales Eglises catholiques orientales, pour manifester ainsi l’universalité de l’Eglise catholique, selon ses deux rites, oriental et latin, égaux dans leur essence et dignité.

C’est de la tombe de Saint Pierre, que sont partis l’évangéliaire, le pallium et l’anneau du pêcheur. lire la suite sur http://www.eglise.catholique.fr/act...

Homélie du pape François lors de la messe d’installation

A lire sur http://www.eglise.catholique.fr/act...

Ou sur le site du Vatican http://www.vatican.va/holy_father/f...

fichier pdf sur La croix.com

Photo Intermirifica





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 21.03.2013 12:00 - Mis à jour le : 05.05.2014 09:34