Accueil > Agenda diocésain
Don en ligne

galet Message du pape pour la journée mondiale de la paix le 1er janvier 2014.

La Journée mondiale de la paix a été célébrée le 1er janvier 2014 sur le thème « La Fraternité, fondement et route pour la paix ». Lire le le message du pape François adressé au monde.

1. Dans mon premier message pour la Journée mondiale de la Paix je désire adresser à tous, personnes et peuples, le vœu d’une existence pleine de joie et d’espérance. Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite en effet le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser.

En effet, la fraternité est une dimension essentielle de l’homme, qui est un être relationnel. La vive conscience d’être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie sœur et un vrai frère ; sans cela, la construction d’une société juste, d’une paix solide et durable devient impossible. Et il faut immédiatement rappeler que la fraternité commence habituellement à s’apprendre au sein de la famille, surtout grâce aux rôles responsables et complémentaires de tous ses membres, en particulier du père et de la mère. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagner le monde par son amour.

Le nombre toujours croissant d’interconnexions et de communications qui enveloppent notre planète rend plus palpable la conscience de l’unité et du partage d’un destin commun entre les nations de la terre. Dans les dynamismes de l’histoire, de même que dans la diversité des ethnies, des sociétés et des cultures, nous voyons ainsi semée la vocation à former une communauté composée de frères qui s’accueillent réciproquement, en prenant soin les uns des autres. Mais une telle vocation est encore aujourd’hui souvent contrariée et démentie par les faits, dans un monde caractérisé par cette “ mondialisation de l’indifférence ”, qui nous fait lentement nous “ habituer ” à la souffrance de l’autre, en nous fermant sur nous-mêmes.

Dans de nombreuses parties du monde, la grave atteinte aux droits humains fondamentaux, surtout au droit à la vie et à la liberté religieuse ne semble pas connaître de pause. Le tragique phénomène du trafic des êtres humains, sur la vie et le désespoir desquels spéculent des personnes sans scrupules, en représente un exemple inquiétant. Aux guerres faites d’affrontements armés, s’ajoutent des guerres moins visibles, mais non moins cruelles, qui se livrent dans le domaine économique et financier avec des moyens aussi destructeurs de vies, de familles, d’entreprises. Chaque année dans l’Eglise, le temps de l’Avent et de Noël est un moment particulier de prière et d’action pour la paix. Le 3ème dimanche de l’Avent, 15 décembre 2013, temps fort de cette période, l’Eglise de France prie tout spécialement pour que la paix soit au centre des préoccupations de notre monde. Pax Christi a reçu la mission de l’Episcopat d’animer ce temps liturgique pour la paix. Cette année, le thème pour le temps de la paix 2013 est : « De l’ombre à la lumière » Lire la suite sur le site du Vatican.

Trois moments pour prier pour la paix

- La Semaine de la Paix du 9 au 15 décembre 2013

- Le Dimanche de la Paix, 3ème dimanche de l’Avent, le 15 décembre 2013

- La Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2014 avec le message du pape François adressé au monde

Durant ’l’Avent

Pour l’animation de ce temps de la paix, le mouvement Pax Christi a envoyé un dossier à toutes les paroisses (Numéro spécial du trimestriel Le Journal de la Paix).

Le dossier complet est disponible sur le site du mouvement : http://paxchristi.cef.fr

Il est conçu pour apporter aux équipes liturgiques, aux animateurs en catéchèse et aux groupes de jeunes, des éléments pour réfléchir, célébrer et vivre la paix concrètement suivant une progression tout au long des dimanches et des semaines de l’Avent.

Dans le dossier, vous trouverez pour chaque semaine des gestes de paix, des méditations, des citations de paix, des actions concrètes, des témoignages… Il est proposé également un schéma de veillée de prière pour les jeunes, des références bibliographiques autour du thème de la paix.

Une affiche accompagnant le dossier à destination des paroisses, ainsi que des images et des cartes de voeœux peuvent être commandées au secrétariat de Pax Christi France.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 12.01.2014 10:00 - Mis à jour le : 13.01.2014 10:45