Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Communiqués de Mgr Dominique Lebrun
Don en ligne

galet Message de Pâques 2014 de Mgr Dominique Lebrun

Pâques en trois, huit et cinquante jours

Vendredi Saint, quelques-uns font un chemin de croix. D’autres méditent la passion de JESUS. Tous peuvent regarder l’homme défiguré, condamné, torturé, mis à mort. Qui est-il ? Il est le Fils de Dieu fait homme. Il est chacun d’entre nous dont il a pris les péchés pour les clouer sur la croix. Osons-nous regarder JESUS condamné par notre faute, torturé par nos souffrances, défiguré et mourant par amour ?

Samedi saint, quelques-uns s’affairent pour préparer la Pâque. D’autres méditent dans le silence. Tous attendent. La mort ne peut avoir le dernier mot. Où est JESUS ? Il descend dans les profondeurs de notre humanité. Tant d’horreurs sont enfouies. Aucune n’est indifférente à Dieu. Nos cœurs peuvent les lui confier, celles du passé, celles des extrémités de la terre, celles inavouées de nos vies.

Dimanche de Pâque. L’Amour n’attend pas. Dès la nuit tombée, samedi soir, la lumière brille. Sommes-nous au rendez-vous ? Des enfants, des hommes et des femmes renaissent par le baptême. Un feu nouveau éclaire le monde. L’amour du Père descelle la tombe. JESUS condamné devient JESUS ressuscité. L’humanité s’éveille à une vie nouvelle : justice, paix, fraternité, amour, joie ne sont plus une promesse vague. JESUS en vit, il nous en fait le don, ses disciples en vivent avec Lui. Ils chantent Alléluia !

Sommes-nous au rendez-vous ? Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps, dit le Ressuscité. Qui est-il ? Où est-il ? JESUS ressuscité est partout où la vie et l’amour triomphent, gagnent du terrain. L’avez-vous reconnu dans votre cœur ? Dans celui de vos voisins, de vos amis ? Pâque dure huit jours, il est encore temps ! Cela s’appelle l’octave de Pâques : huit jours pour dire : Aujourd’hui Christ est ressuscité ! Huit premiers jours de la cinquantaine qui conduit à la Pentecôte. L’Esprit Saint sera au rendez-vous. Il nous apprendra encore à chanter Alléluia, à faire chanter nos vies et la vie de notre monde !

Bonne fête de Pâques, beau temps pascal !

Pâques 2014 + DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 17.04.2014 11:56 - Mis à jour le : 17.04.2014 13:52