Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Communiqués de Mgr Dominique Lebrun
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Message de Pâques 2011 de Mgr Dominique Lebrun

La 40ème Pâques du diocèse de Saint-Etienne

Ce ne sont pas les 40èmes rugissants même si des avis de tempêtes proviennent du monde entier, ou parfois de plus proche. C’est simplement la 40ème Pâques du diocèse de Saint-Etienne … qui se joint à la Pâque du monde entier pour dire la victoire de la paix et de la joie. Pour les chrétiens, c’est la fête des fêtes, la fête de la passion et de la résurrection de Jésus.

Le diocèse de Saint-Etienne est né entre Noël 1970 et Pentecôte 1971, pour que l’Eglise catholique ait une circonscription au plus près de nos « passions », celles d’une région industrielle sinistrée, celles d’un monde rural en pleine évolution européenne, celles d’un département !

Les passions-souffrances, comme celle que Jésus a connue avant de mourir, semblent se succéder ou même se côtoyer. Les croix ne manquent pas sur notre territoire. Pas seulement au sommet des clochers ou aux carrefours de nos chemins mais dans notre vie humaine, parfois à peine humaine quand le travail, la santé, le toit ou les papiers manquent !

Et la résurrection ? Elle prend naissance dans les « passions » sauvées par la passion de l’amour ! Jésus, en vivant sa passion-souffrance, a accueilli toutes les nôtres et les a unis à son amour-passion. Sa résurrection a manifesté la puissance de cette passion d’amour qui a vaincu la mort.

L’amour passionné des hommes et des femmes de ce territoire révèle déjà l’étonnante source de vie qui ne cesse de jaillir des villages et des quartiers de nos villes :

Des blessures sont soignées, des amis se réconcilient, des associations rendent solidaires, des personnes âgées se dévouent, des denrées sont partagées, des fleurs sont offertes, des parents se soutiennent, des élus reçoivent à nouveau leur mission, des ouvriers et des patrons s’entendent, des sportifs choisissent l’effort vrai, des enfants dépassent leur handicap, des adultes font confiance à des jeunes … chacun d’entre nous pourrait poursuivre la liste des passions à forte saveur de résurrection.

Quarante ans après la fondation du diocèse, des croix demeurent ou apparaissent encore ! Dire cela, c’est reconnaître que certaines ont disparu … emportées par le souffle inventif de la passion de l’amour, le vent de Pentecôte que nous fêterons bientôt pour la quarantième fois !

Bonne fête à la communauté catholique pour sa 40ème Pâques, et à ses nouveaux baptisés !
Bonne fête à tous les chrétiens qui essaient de suivre Jésus passionnément !
Bonne fête à tous ceux qui croient que les « passions » cèdent devant la passion de l’amour !

+DOMINIQUE LEBRUN
Evêque de Saint-Etienn





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 23.04.2011 09:00