Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Messages de Noël de Mgr Sylvain Bataille

Noël : "Croire que l’amour aura le dernier mot".

Dieu se fait si proche

La crèche : l’enfant Jésus entre Marie et Joseph, une image toute simple de la vie, de l’amour, de la famille. C’est si naturel et si beau, si fragile et si puissant, une invitation à l’émerveillement. Comme il est bon de s’émerveiller et de rendre grâce devant la beauté de la vie et de l’amour !

Si le regard se fait plus perçant, plus profond, nous discernons que, dans cette crèche si familière, Dieu vient à notre rencontre. Ce même mystère de l’amour et de la vie prend alors une toute autre dimension. Avec les bergers, les mages, les anges et tous ceux qui cherchent Dieu, nous entrons dans la louange et l’adoration.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.

Comme il est bon de louer et d’adorer le Seigneur !

Dans la crèche, Dieu se fait discret, infiniment respectueux de chacun. Il ne s’impose pas mais il nous invite à l’approcher. Aujourd’hui encore Dieu se fait discret, respectueux, comme caché dans sa Parole, dans l’Eucharistie et tous les sacrements, dans les frères, dans l’Eglise, dans la Création... mais c’est aussi là qu’il se donne. Comme il est bon de savoir le reconnaître et l’accueillir !

Puissions-nous vivre Noël dans l’émerveillement, _pour mieux protéger et servir le mystère de la vie, de l’amour, de la famille.

Puissions-nous vivre Noël dans la louange et l’adoration, _pour nous réjouir de la présence de Dieu qui se fait si proche et si accessible.

Puissions-nous vivre Noël dans l’accueil de Dieu et de nos frères, proches ou moins proches, _pour entrer dans une communion qui nous dépasse et que nous sommes invités à servir.

Ô Jésus, viens dilater nos cœurs, alors Noël sera un joyeux Noël, _et l’année qui s’ouvrira peu après, une année de grâce.

Tels sont mes vœux et ma prière pour chacun d’entre vous.

+ SYLVAIN BATAILLE Evêque de Saint-Etienne

Télécharger le message :
PDF - 214.2 ko





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.12.2016 14:00 - Mis à jour le : 22.12.2016 05:59