Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Communiqués de Mgr Dominique Lebrun
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Message de Noël de Mgr Dominique Lebrun

A Noël, le monde grandit

Noël 2013.

A Noël, le monde grandit

Noël ! Mystérieuse fête qui ouvre les yeux des enfants plus tard que d’habitude, plus grands aussi. Ils ont déjà des cadeaux en tête, du moins les plus chanceux. Ils ont aussi leur coeur prêt à frémir de plaisir dans une nuit ou un jour plus chaleureux, plus familial, plus lumineux.

Un enfant, malicieux ou naïf, m’interroge : pourquoi ne change-t-on pas d’année le 25 décembre ? Je bredouille. Je viens d’expliquer que ce n’est pas un anniversaire pour JESUS : il ne grandit plus comme eux, les enfants. C’est un anniversaire pour le monde : lui, il grandit d’année en année.

Mon jeune interlocuteur rencontré récemment a bien compris. Il aurait aimé que le monde ait un an de plus dès le 25 décembre, qu’il passe, sans attendre, de 2013 à 2014 ! Sans doute a-t-il, comme chacun de nous, bien des raisons de désirer voir le monde grandir.

A Noël, le monde grandira-t-il ? La naissance de JESUS ouvre au monde son avenir : la grâce d’une femme qui accouche change une étable en demeure divine, et le ciel chante. Que regarderons-nous ? L’étable indigne d’un tel Sauveur ou bien le Sauveur qui change une mangeoire d’animaux en doux couffin ? La terre si peu accueillante au ciel ou bien les bergers saisis par la joyeuse musique des anges ?

Mon journaliste en herbe choisira sûrement l’Enfant-Dieu et la musique angélique. Car il est pressé. Il a tellement envie d’avoir un avenir digne de son coeur. A Noël, l’avenir menaçant se transforme en promesses : celle de l’amour qui délivre du mal, celle de la fraternité qui donne à tous une famille, celle de la tendresse dont les plus fragiles ont tant besoin.

Goûtez aux promesses de Noël, et allez de bon coeur vers 2014. Ce sera juste huit jours après Noël, huit jours pendant lesquels nous chanterons à nouveau : Aujourd’hui nous est né un Sauveur ! Huit jours pour accueillir les promesses de Dieu en MARIE, JOSEPH, les bergers, … les enfants … et en vous, si vous le voulez bien !

Joyeux Noël et bonne année !

+ DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.12.2013 12:00