Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Message de Noël aux chrétiens en France : "Et le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous"

A l’approche de Noël, le CECEF (Conseil d’Églises chrétiennes en France) a souhaité adresser un message aux chrétiens en France, qui les invite à se tourner vers les plus vulnérables.

Depuis 1987, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) est un lieu d’information, de dialogue et d’initiatives communes pour les responsables des différentes familles ecclésiales.

"Et le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous"

Les temps que nous traversons sont ténèbres pour beaucoup. La crise économique qui marque notre pays depuis des mois, a précarisé beaucoup de nos concitoyens. Pour des jeunes notamment, l’avenir semble bien incertain. Autour de nous, des personnes traversent la maladie ; éprouvées dans leur santé, certaines perdent leur autonomie.
Dans plusieurs régions du monde, les chrétiens sont menacés en raison de leur foi et parfois poussés à l’exil.

Et le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous (Jean 1,14). Jésus, qui était de condition divine, s’est fait semblable aux hommes. Par un admirable échange, Dieu a pris notre nature humaine si fragile et a fait de nous ses enfants. C’est cette proximité de l’Emmanuel – Dieu avec nous – que nous célébrons chaque année à Noël.

Si Dieu lui-même s’est fait vulnérable, nous sommes invités à porter un autre regard sur la nature humaine dans sa faiblesse. Si Dieu lui-même s’est fait proche, nous sommes invités à nous rendre généreux et disponibles à l’égard de tous ceux qui sont éprouvés.

Et le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous (Jean 1,14). Que l’Incarnation de Dieu vienne éclairer nos gestes, nos regards et nos paroles pour qu’un peu de la lumière d’en haut transperce l’obscurité de ce monde.

Les co-présidents du CECEF
Paris, 15 décembre 2011

Le pasteur Claude Baty - Président - Fédération protestante de France

Le Métropolite Emmanuel - Président - Assemblée des Évêques orthodoxes de France

Le cardinal André Vingt-Trois - Président - Conférence des Evêques de France

Légende photo : Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, Conférence des évêques de France
Pasteur Claude Baty, Président de la fédération protestante de France
Mgr Emmanuel (Adamakis), Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France

Conseil d’Églises chrétiennes en France

"Donner un témoignage commun de foi, de prière et de service ", tel est l’objectif que s’est fixée la rencontre constitutive du CECEF (17 décembre 1987).

Finalités du CECEF : Constituer un lieu d’échange d’informations, d’écoute et de dialogue. Faciliter une réflexion et éventuellement des initiatives communes en un triple domaine : la présence chrétienne à la société, le service et le témoignage.

Membres : Le Conseil comprend trois délégations composées d’un nombre égal de sept membres chacune : la délégation catholique, la délégation protestante et la délégation orthodoxe. L’Église arménienne apostolique est représentée par une délégation de trois membres. À ces quatre délégations s’ajoute un observateur permanent de la Communion anglicane. Les présidents des délégations catholique, protestante et orthodoxe sont les trois co-présidents du CECEF. À savoir, le président de la Conférence des évêques de France (Mgr Louis-Marie Billé), le président de la Fédération protestante de France (M. le pasteur Jean-Arnold de Clermont) et le président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (Mgr Jérémie Kaligeorgis).
Chaque coprésident préside, à tour de rôle pendant un an, le CECEF. Le secrétariat est assuré par les trois cosecrétaires qui sont les délégués au dialogue œcuménique de chaque Église.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.12.2011 15:34 - Mis à jour le : 19.12.2011 11:34