Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Communiqués de Mgr Dominique Lebrun
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Message de Noël 2014 de Mgr Dominique Lebrun

SA VÉRITABLE CRÈCHE : LE MONDE !

Petite ou grande, crèche vivante ou crèche d’artiste, en papier, en carton, en tissu, en bois, en pierre ou en verre, la crèche est là : les yeux s’émerveillent, les sourires s’élargissent, les cœurs se réchauffent !

Il y a la crèche très soignée dans la vitrine du magasin, argument commercial et beau geste de décorateur. Il y a la petite crèche dans le couloir de la maison, au pied d’un sapin ou sur une table, mémoire de la foi familiale. Il y a la crèche de l’église qui attend fièrement l’heure solennelle, et celle plus virtuelle de nos écrans d’ordinateur.

Je me souviens aussi de l’imposante crèche dans la cour de l’évêché de Hai Phong, au Vietnam, comme celle de la place Saint-Pierre, à Rome, prête à accueillir la multitude. Oui, dans le monde entier, il y a des millions de crèches, autant d’artistes et plus encore d’admirateurs heureux ou curieux !

Par cet objet, si diversement réalisé, s’unissent en tous pays des anciens dans leur maison de retraite, des enfants dans leur école, des familles dans leur maison, des disciples de JÉSUS dans leur église, des hommes et des femmes de toute condition. La crèche a sa place partout, la crèche est pour tous, créant joie divine et fraternité universelle. Qui peut résister à la tendresse de la crèche ?

Cette année, il y a aussi la crèche qui n’a plus de place dans certains lieux publics ! l’Évangile le dit : JÉSUS naît dans une mangeoire parce que, dans la salle commune, il n’y a pas de place pour lui et ses parents. L’actualité rappelle la vérité d’origine de la crèche : elle est ce lieu petit et humble où Dieu finit par trouver une place, sa place : le cœur de MARIE, le dévouement de JOSEPH, la pauvreté des bergers, la quête des mages …

Et vous, comment est votre crèche, celle que vous aimez, celle que vous visitez ? A Noël, je vous souhaite de regarder la crèche que Dieu aime et visite, où tous ont leur place : c’est le monde ! Oui, le monde est la véritable et immense crèche de JÉSUS, à la mesure de sa tendresse et de son amour infini. Vous, comme votre prochain, vous y avez une place ! Réjouissez-vous !

L’Enfant, né à Bethléem, vous invite à l’accueillir comme l’envoyé de Dieu, pour annoncer au monde la paix, sa paix ! Prêtez-lui votre cœur, votre dévouement, votre pauvreté, votre quête ! JÉSUS aura une humble et petite crèche pour annoncer que le monde est sa véritable et immense crèche.

Joyeux Noël dans la crèche du monde !

Noël 2014 + DOMINIQUE LEBRUN

PDF - 250.4 ko
Message de Noël 2014 de Mgr Dominique Lebrun

Crèche à la cathédrale Saint Charles 2012





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 16.12.2014 14:50