Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Communiqués de Mgr Dominique Lebrun
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Message de Noël 2013 de Mgr Dominique Lebrun

Message de Noël

Noël ou l’amour pour tous

- Message de Noël fichier PDF

A Noël, Dieu invite à passer du rêve à la réalité ! En son nom, je vous invite à passer du rêve au bonheur pour tous, vous qui êtes homme ou femme, père ou mère, célibataire, veuf, marié ou séparé, enfant, jeune ou moins jeune.

Un petit enfant, un garçon, est né il y a deux mille ans. Cette année-là l’empereur décide de recenser tous les habitants de la terre (Cf. Lc 2, 1). Il ne sait pas, CESAR AUGUSTE, qu’il annonce le bonheur pour tous. JESUS naît pour tous les habitants du monde, y compris ceux qui ne sont pas recensés, les sans-abris ou les sans-papiers. La mondialisation, la vraie, est depuis lors en route …

En JESUS, Dieu se fait un parmi les hommes pour que tous reçoivent leur vocation : l’amour. En JESUS, l’amour n’est pas un rêve. Connaissez-vous quelqu’un qui ait aimé comme Lui ? Parlez-en avec MARIE, JOSEPH, les bergers ... et ses amis ! Mieux, lisez ou relisez son histoire écrite par LUC. On l’appelle Evangile, c’est à dire Bonne nouvelle. Passionnant ! Comme l’amour ! Elle fait le tour du monde, sans cesse.

A Noël, passons du rêve d’un monde meilleur à la réalité du monde aimé, sauvé, évangélisé ! Remercions Dieu pour son amour pour tous : JESUS. Laissons-nous aimer par Lui !

Joyeux Noël à vous tous, avec JESUS, l’amour pour tous !

+ DOMINIQUE LEBRUN
Noël 2012


Lettre aux communautés du diocèse de Saint-Etienne

- Lettre aux communautés fichier PDF

Chers amis,

Vous trouverez ci-joint le message de Noël à transmettre à vos communautés, et au-delà.

Comme vous le verrez, je ne parle pas, sinon par allusion, du projet de loi sur le mariage. Il y a, aujourd’hui, outre cette question, bien d’autres sujets de société ou de charité à ne pas oublier. Et, comme Saint PAUL nous l’a dit, que votre sérénité soit connu de tous les hommes (Ph 4, 5).

Cependant, à la lumière de la Nativité, recevons à nouveau la bonne nouvelle du mariage et de la filiation. Et, dans les semaines qui viennent, prolongeons notre dialogue d’amitié et de salut à ce sujet.

Pour ce faire, je vous encourage à :

  • Développer une vraie charité envers les personnes qui, pour une raison ou une autre, approuvent le projet de loi, au sein de nos communautés ou pas ;
  • Approfondir notre réflexion en cherchant en vérité le dialogue de raison avec notre entourage ; nous interroger sur l’accueil des personnes homosexuelles, en particulier dans nos communautés, et les questions de leurs proches.
  • Témoigner, dans la sérénité, par notre voix et notre vie, de notre désir de voir la législation française ne pas s’éloigner davantage du projet de Dieu sur la famille ;
  • Dans l’action de grâce, prier et supplier pour faire connaître à Dieu vos demandes, comme le dit Saint PAUL.

Dans cet esprit, j’ai demandé à la paroisse Saint Benoît et à la paroisse Sainte Claire en Forez de prévoir une veillée de prière dans la première quinzaine du mois de janvier. Vous recevrez également une prière que chaque paroisse pourra utiliser à la fin de la messe, le dimanche de la Sainte Famille (30 décembre 2012). Enfin, des intentions pour la prière universelle du dimanche 13 janvier (fête du baptême du Seigneur) vous seront proposées.

A toutes et à tous, je souhaite une belle troisième, et presque dernière, semaine de l’Avent, dans la joie d’être en visitation à la paroisse Saint Joseph des bords de Loire jusqu’à dimanche.

Amitiés et union de prière.

+ DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.12.2012 11:22 - Mis à jour le : 24.10.2013 14:36