Accueil > Agenda diocésain
Don en ligne

galet Maurice Pivot : « Au pays de l’AUTRE – l’étonnante vitalité de la mission »

Présentation du livre de Maurice Pivot : « Au pays de l’AUTRE – l’étonnante vitalité de la mission »

Maurice Pivot : « Au pays de l'AUTRE – l'étonnante vitalité de la mission » Les éditions de l’atelier, 2009 - 191 p. – 16 €
- Où en est la mission aujourd’hui ? Comment trouve-t-elle sa pertinence dans nos sociétés ? Quels en sont les nouveaux défis pour l’Europe et les autres continents ?

Dix ans après la parution de son ouvrage « Un nouveau souffle pour la mission », Maurice Pivot prolonge sa réflexion en prenant appui sur les interrogations lancées par la mondialisation et les mutations en tous genres, ainsi que sur des pratiques d’Église renouvelées.

La notion de mission a mûri et les évolutions constatées se révèlent plus particulièrement dans les lieux où la vie ecclésiale ne s’est pas centrée sur elle-même, où elle a su prendre en compte les recherches de nos contemporains, où elle s’est mise au service de l’Évangile et de la paix. Conforté par de nouvelles initiatives de l’Église de France mais également des instituts missionnaires en Afrique et en Asie, Maurice Pivot démontre la capacité de la mission à se renouveler et à se vivifier lorsqu’elle se fonde tout à la fois sur la compétence de l’Église à se rendre hospitalière au monde, à placer le bonheur de l’homme au centre de ses préoccupations et à se laisser transformer par les nouvelles conditions de l’annonce de l’Évangile.

Rédigé avec la collaboration de Jean-Paul Eschlimann et Geneviève Éguillon, ce livre souligne la richesse des transformations qui s’opèrent dans la pensée et les pratiques chrétiennes et ecclésiales de la mission universelle.

Maurice PIVOT est prêtre du diocèse de Lyon et de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Il travaille avec les Œuvres pontificales missionnaires et le Service de la mission universelle de l’Église et participe à la formation en diverses Églises d’Afrique.
Geneviève ÉGUILLON est franciscaine Missionnaire de Marie et a travaillé dix-sept ans en Asie, à Singapour et en Indonésie.
Jean-Paul ESCHLIMANN est prêtre de la Société des missions africaines de Lyon et Supérieur du district SMA de Strasbourg..





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 06.04.2009 14:53 - Mis à jour le : 06.04.2009 14:54