Accueil > Actualités > Reportages et photos
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Mardi 19 juin 2012, inauguration de la Grande Mosquée de Saint-Etienne

Plus de 500 personnes étaient invitées à l’inauguration officielle de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Eienne.

La cérémonie était présidée par le ministre des Affaires islamiques du Maroc.
Invité par le Recteur, Monsieur Larbi Marchiche, les institutionnels et les représentants des religions étaient réunis.
Chacun dans son discours, a tenu a rappeler l’importance d’un lieu de culte pour pratiquer sa religion, tel que l’a souligné madame la Préfète en s’adressant à la communauté musulmane stéphanoise : "la grande mosquée n’est pas seulement la fierté de votre confession, elle est aussi un patrimoine pour la ville de Saint-Etienne ; Elle met en exergue à la fois la diversité de nos cultures et l’universalité des valeurs de tolérance, de paix et de respect que portent les religions."

- Le Grand rabbin de Lyon a souligné les racines qui unissent les trois religions monothéistes. Il a également rappelé le soutien historique du roi du Maroc Mohammed V envers les juifs marocains pendant la période noire du nazisme.

- L’évêque, quant à lui, a noté qu’à Saint-Etienne, ce désir de vivre en amitié avec les croyants musulmans, dans un dialogue respectueux, est bien réel. Il a fait remarquer que plusieurs écoles catholiques accueillent jusqu’à 80 % d’enfants musulmans. Il est certain que cela contribue à la paix et à la compréhension mutuelle. Il a tenu à rappeler que l’Eglise catholique souhaite que partout dans le monde la liberté religieuse soit respectée. Elle fait elle-même l’expérience de la persécution dans certains pays où elle ne peut pas construire librement des églises.

Lire l’intégralité de son discours :

Inauguration (photo Georges Rivoire l’Essor)

La mosquée (photo le Progrès)

JPEG -
Photo Yves Flammin - Le Progres





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.06.2012 15:00 - Mis à jour le : 25.06.2012 02:42