Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet MRJC : les jeunes s’interrogent sur l’emploi

Du 19 au 23 Décembre 2011 a eu lieu à la Rochette vers Paris, un stage recherche organisé par le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne en présence de 70 jeunes de toute la France.

Ce stage recherche était un temps de réflexion, formation, imagination, sur le thème de l’emploi et les jeunes. D’où son nom "Va y avoir du taf !". Ce stage recherche s’est notamment appuyé sur les résultats d’une enquête nationale lançée par le MRJC en septembre 2011 sur l’emploi en lien avec un laboratoire parisien. *

PNG - 633.8 ko

Conscients des difficultés que connaissent les jeunes, et plus globalement conscients que la question de l’emploi est une problématique majeure à l’heure actuelle, ils ont réfléchi à différentes pistes durant ces cinq jours, pour à l’issue du stage présenter ces propositions aux représentants des candidats à la présidentielle présents sur place.

Le MRJC continuera ainsi pendant cette période d’élections présidentielles et législatives à organiser localement des débats, des formations et des actions pour sensibiliser à cette question.

Clément Venet

- Photos et synthèse du stage de recherche sur le site du MRJC

- Synthèse et compte rendu

*A la base de ce stage de recherche : le dépouillement et l’analyse de l’enquête nationale du MRJC dans le cadre de la campagne « Va y avoir du taf ». Celle-ci montre, entre autre, que 3% seulement des interrogés font confiance aux syndicats et 6% aux acteurs institutionnels nationaux pour agir sur l’emploi des jeunes en France. En revanche, les jeunes sondés accordent plus d’importance aux actions collectives (22% des réponses) et aux acteurs institutionnels locaux (27%) pour agir sur cette question.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.02.2012 14:24 - Mis à jour le : 02.02.2012 14:36