Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet MEJ, 1.300 jeunes croyants unis dans une même foi : la vidéo de leur Flashmob

Une vidéo à découvrir

1300 jeunes catholiques de 12 à 18 ans, venus de toute la France et de la Belgique francophone, se sont retrouvés à Quimper les 27, 28, 29 et 30 décembre 2010 à l’occasion du rassemblement national du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Pour notre diocèse, quinze jeunes de l’établissement scolaire Saint-Michel ont fait le déplacement accompagnés du père Manuel Grandin, du Père Thang, aumônier diocésain et de Nadine Cisek, responsable diocésaine. Un moment fort et intense pour parler et exprimer leur foi librement.

Autour du thème « plus belle la vie » ils ont réfléchi au sens de leur vie et à l’évangile à travers des rencontres, jeux, spectacles, témoignages qui les invitaient à approfondir les sacrements de confirmation et de réconciliation, avec notamment l’Evangile de l’aveugle de Bethsaïde (Marc 8, 22-37). Le point d’orgue fut un « flash mob » - une grande action autour d’une chanson et d’une chorégraphie composées pour l’occasion - dans les rues de Quimper. Ce clip géant, filmé et mis en ligne sur Internet, était une surprise pour les 1300 jeunes, animateurs et bénévoles.

JPEG - 25.3 ko
Photo /©MEJ

« Ce flashmob, c’est pour proclamer notre foi devant tout le monde ! Notre rassemblement se veut très festif. Tout au long des quatre jours, nous vivons et nous célébrons l’eucharistie en reliant à Dieu les moments de la vie quotidienne », témoigne Stéphane Piel, responsable des rassemblements nationaux au sein du MEJ.

La vidéo du Flashmob est à découvrir sur le site officiel du Rassemblement national du MEJ ou sur Youtube où les commentaires fleurissaient à l’envi :

  • "Le MEJ, ? on y goûte et on ne peut plus s’en passer... moi, ça fait 21 ans ! Voilà un mouvement vivant, où la relation à Dieu ? est au coeur de la dynamique proposée aux jeunes."
  • "Une flashmob ! Bravo ! Le MEJ se fait connaitre grâce aux moyens d’aujourd’hui !"
  • Ce fut un moment ? époustouflant ! Moi j’ai trop aimé ce rassemblement ! Je pense que nous aussi ?, en tant que jeunes, on a réussi à témoigner de notre foi. Merci à la ville de Quimper d’avoir ouvert ses portes."
  • Merci et bravo à tous les danseurs et tous ceux qui ont préparé cette choré et cette prestation. Vous avez fait de nous ? des spectacteurs quand nous avons chanté Au coeur de ma vie à la fin ? du concert de mercredi, c’était simplement époustouflant !
JPEG - 120.9 ko
Vidéo officielle de la flashmob

Le mouvement compte aujourd’hui 7000 membres

Les jeunes présents sont nombreux à faire partie d’un des groupes du MEJ implantés dans les paroisses ou les établissements scolaires catholiques. Selon leur âge, ils sont membres des équipes de Feu nouveau (7-10 ans), Jeunes témoins (10-13 ans), Témoins aujourd’hui (12-15 ans), Équipes espérance (15-18 ans) ou Équipes apostoliques (18-21 ans).

D’origine ignatienne, le MEJ, qui fêtera ses 50 ans en 2012, cherche à accompagner les jeunes dans leur chemin vers Dieu, en développant notamment l’enseignement de la catéchèse. « Contrairement à d’autres mouvements, comme les scouts, le MEJ insiste davantage sur le choix de vie et le partage que sur l’action et la nature », résume Stéphane Piel.

Le mouvement compte aujourd’hui 7000 membres, bien moins que dans les années 1980. Pour se renouveler, son implantation dans les établissements scolaires représente aujourd’hui une priorité.

Les rassemblements MEJ ont lieu tous les deux ans en France depuis 1968. Les précédents rendez-vous avaient eu lieu à Albi (2000), Sorgues (2002), Cholet (2004), Lourdes (2005) et Lyon (2007). Unerencontre aurait dû se tenir en 2009, mais avait été annulée à cause de l’épidémie de grippe A.

- Photos et vidéos sur le site : http://rn2010.mej.fr/

- Site national du MEJ : www.mej.fr

- pour contacter le MEJ à Saint-Etienne et le diocèse : mej42@free.fr





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 03.01.2011 20:40 - Mis à jour le : 27.09.2014 04:19