Accueil > Actualités > Reportages et photos
13.

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Lutter contre la pédophilie : Journée de prévention et de formation diocésaine

Mercredi 24 janvier 2018 de 9 heures à 16 h 30, prêtres, diacres, animateurs laïcs en pastorale, chefs d’établissement de l’enseignement catholique et animateurs en pastorale scolaire ont été conviés à une journée de formation et de prévention de la pédophilie. Une rencontre ardemment souhaitée par Mgr Sylvain Bataille afin de tout mettre en oeuvre pour que notre Église soit une "maison sûre".
Plusieurs intervenants se sont succédé durant cette journée pour apporter des clés de compréhension et des repères à plusieurs niveaux : humain, psychologique, légal, spirituel.

Dossier spécial dans la prochaine Lettre de l’Eglise de Saint-Etienne (février 2018)

Sur RCF



400 acteurs pastoraux conviés à Veauche par Mgr Bataille.
L’équipe d’organisation a œuvré sous la responsabilité de Jean-louis Reymondier, diacre, délégué diocésain au monde la justice

Les intervenants (de haut en bas, et de gauche à droite)

  • L’expérience du réseau Ignace de Loyola éducation par l’équipe de direction de l’externat Saint Michel ("Mettre en oeuvre une attitude commune")
  • Bruno Prangé, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique ("Donner des repères pour une attitude éducative juste"
  • Mgr Luc Crépy, évêque du Puy en Velay ("Chasteté et juste distance dans la relation pastorale")
  • P. Eric Molina, vicaire général ("Faire de notre Eglise diocésaine une maison sûre - Le Code de droit canonique de l’Église catholique)
  • Mme Myriam Ulmer , conseillère technique, responsable du service social des élèves à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Loire ("Détecter les signaux d’alerte sur d’éventuels abus chez les enfants")
  • Jean-Daniel Régnauld, magistrat, procureur de la République près du TGI de Saint-Etienne ("La loi civile, les infractions, les sanctions")
  • Docteur Dominique Straub, psychiatre, responsable de la délégation de Saint-Etienne au Centre de Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS).

Tables rondes

Deux tables rondes ont permis aux intervenants de répondre aux questions de l’assemblée.


RCF - Chasteté et juste distance

Monseigneur Luc Crépy, évêque du Puy en charge à la conférence des évêques de France des questions de prévention contre la pédophilie, lors d’une conférence à Saint-Etienne, revient sur les notions de Chasteté et juste distance au micro de Anne Bois pour RCF.





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 30.01.2018 14:43 - Mis à jour le : 15.02.2018 22:06