Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Lundi 3 mars 2014, Thierry Magnin est devenu officiellement membre de l’Académie des Technologies

L’Académie des Technologies est une émanation de l’Académie des Sciences. La réception officielle avait lieu lundi 3 mars 2014 à Paris, sous la coupole d’Antin, au Palais de la Découverte.

Voir aussi : Thierry Magnin devient membre de l’Académie des Technologies, émanation de l’Académie des sciences

L’Académie des Technologies, émanation de l’Académie des Sciences, est composée de plus de 200 scientifiques de renom. C’est un établissement public autonome sous la protection du Président de la République, fondé en 2000. Sa mission est d’émettre des propositions et des recommandations au gouvernement pour une meilleure exploitation des technologies au service de l’homme, comme par exemple les nanotechnologies. Thierry Magnin a été élu avec une dizaine de nouveaux membres.

" On ne présente pas sa candidature, on est recommandé par quelqu’un. Et après l’étude du dossier du candidat par une commission, il y a un vote final. Pour être élu, il faut remporter les deux tiers des voix. C’est un vrai honneur de devenir membre de l’Académie des Sciences. C’est une reconnaissance de trente ans de recherche en éthique des sciences. C’est surtout une responsabilité envers l’ensemble de la société".

Physicien et théologien, spécialiste de l’éthique des nouvelles technologies, Professeur des Universités, Thierry Magnin est Recteur de l’Université Catholique de Lyon depuis 2011 et Président de la Fédération des Universités Catholiques Européennes (FUCE) depuis 2013

Thierry Magnin est Docteur d’Etat es sciences physiques (1980, ENS Mines/St Etienne & INP/Grenoble), HDR, Docteur en théologie (1997, Université catholique de Lille) et ingénieur (Ecam Lyon, 1975).

Membre du comité national du CNRS de 1995 à 2000, Thierry Magnin avait déjà reçu en 1991, le Grand Prix de l’Académie des Sciences.

Par cette nouvelle distinction, c’est l’ensemble de son travail de scientifique qui est ici reconnu, et notamment en éthique des technologies modernes. Le père Thierry Magnin a également été admis à l’Académie catholique de France, Section « Médecine, Sciences de la vie et de l’univers ».

Le Père Thierry Magnin, prêtre du diocèse de Saint-Etienne, fut vicaire général du diocèse de 2002 à 2010. Il apporte actuellement son concours à la paroisse Saint-Ennemond en Gier (Saint-Chamond).





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.03.2014 09:06 - Mis à jour le : 10.03.2014 08:50