Accueil > Infos pratiques > Trouver un livre ou un objet religieux > Des propositions d’ouvrages
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet "Lumière du monde" : Il faut lire le dialogue entre Benoît XVI et Peter Seewald

Benoît XVI : "Lumière du monde Le pape", entretien avec Peter Seewald

Il faut lire le dialogue entre Benoît XVI et Peter Seewald

J’ai bien dit "lire", et non surfer sur le commentaire, ou ramener à soi la citation. Lire, et non s’ériger en nouveau magistère du relativisme. Lire, et non traquer la pensée pontificale en pharisiens ou scribes. Savourer, méditer. Accueillir cette lumière au quotidien. Les grands de la planète y puiseront une éclairante humilité...

Le pape se confie sans souci d’audimat. L’entendrons nous aspirer à ce que le "christianisme connaisse cette simplicité et cette profondeur sans lesquelles il ne peut pas agir" ? Comme son propos nous est providentiel ! Par exemple, quand il écrit : "On prend pour liberté ce qui n’est qu’une libération de toutes les valeurs qui existaient jusqu’à présent". Ou encore : "L’existence chrétienne n’est pas une sphère archaïque que je vis à côté de la modernité. C’est bien plutôt quelque chose de vivant, de moderne qui travaille et forme l’ensemble de ma modernité, qui littéralement l’embrasse". Le Saint-Père nous fait un beau cadeau pour Noël !

Enseignement des évêques et du pape
Mgr Bernard Podvin
Porte-parole de la Conférence des évêques de France

Un livre très attendu

La pédophilie, le célibat des prêtres, la contraception, l’infaillibilité pontificale, l’affaire Williamson, les relations de l’Église avec l’islam sont quelques uns des sujets délicats sur lesquels Benoît XVI se confie à son compatriote le journaliste Peter Seewald en répondant à de nombreuses questions, très précises et concrètes.

C’est la première fois dans l’histoire de l’Église qu’un pape s’exprime de manière aussi personnelle et répond sans détour aux questions douloureuses et délicates qui ont marqué les cinq premières années de son pontificat. PeterSeewald demande ainsi au pape s’il n’a jamais envisagé de démissionner, s’il peut réellement parler au nom du Christ ou se proclamer infaillible.

Peter Seewald sera à Paris du 3 au 6 décembre 2010.

Considéré comme le principal biographe de Joseph Ratzinger, il avoue avoir été frappé par la bonté et la disponibilité du pape. Cet entretien exceptionnel et inédit donne une image nouvelle de Benoît XVI.

- Traduction : Nicole Casanova et Olivier Mannoni.

- Parution en France : 27 novembre 2010 (applications Iphone et iPad gratuites) aux éditions Bayard (21 €).

- Livre numérique : disponible le 25 décembre 2010

En vente à la librairie Culture et Foi (20 rue Berthelot - Saint-Etienne) et au Centre d’Information Catholique (2 rue Léon Nautin - Saint-Etienne)

JPEG - 27.7 ko





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 10.12.2010 14:22 - Mis à jour le : 16.12.2010 10:54