Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Lourdes un message d’enthousiasme, d’espérance, de fraternité

Avec Mgr Lebrun, 489 pèlerins ligériens ont fait le déplacement jusqu’à Lourdes pour le traditionnel pèlerinage diocésain. 123 pèlerins malades et/ou handicapés venus des 30 paroisses de notre diocèse ont participé aussi au pèlerinage avec l’accompagnement des hospitaliers.

Les journées étaient largement remplies : les messes en divers lieux (la Grotte, la Basilique du Rosaire, la Basilique St Pie X, l’église Sainte Bernadette…) la procession eucharistique, la procession mariale, le chemin de croix, le prière du chapelet… Que de temps forts pour ces « cinq journées de pèlerinage qui sont passées très vite malgré la pluie », nous disent les pèlerins. « Nous avons déposé tous nos soucis » « Pendant les quelques jours qui suivent le retour, nous sommes encore comme sur un petit nuage… » Un pèlerinage vécu dans la confiance et qui laisse une empreinte indélébile dans nos cœurs.

Témoignages

« Pour moi, le moment le plus fort de ce pèlerinage a eu lieu durant la messe à la grotte. Lorsque je suis allé donner la communion aux malades qui étaient dans les chariots, ceux-ci ont reçu l’hostie avec une joie extraordinaire : dès que je m’approchais d’eux, leurs visages s’illuminaient, comme transfigurés de l’intérieur. J’ai alors eu l’impression de distribuer du bonheur, et ce fut pour moi un moment de grâce exceptionnel.
J’ai aussi été impressionné par les hospitaliers, et ce dès le premier jour , en voyant tout ce que faisaient ces hommes et ces femmes au service des plus pauvres, des plus fragiles ».
Xavier DUCHATELET, diacre

« Aller à Lourdes, c’est s’exposer à vivre des moments forts ! Pour ma part, j’y ai découvert le Rosaire : de prière vécue comme répétitive, elle est devenue pour moi un parcours vivant à travers les différents mystères. Un beau travail du père Chaussy.
Un grand merci aussi aux organisateurs et aux hospitaliers, qui ont fait un travail (de fourmi) extraordinaire ».
Josette DUCHATELET

Le pèlerinage d’automne est prévu du 15 au 20 octobre 2012 : inscriptions avant le 14 septembre 2012.
Voir les modalités d’inscription

Sylvie Hospital

Galerie photos





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 21.06.2012 16:16 - Mis à jour le : 25.06.2012 12:42