Accueil > Lecture en continu de l’Évangile selon saint Luc : et si Jésus-Christ avait quelque chose à nous dire ?
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Lire l’évangile de Saint Luc en équipe : pourquoi ? pour qui ? comment ?

« Et si Jésus Christ avait quelque chose à nous dire ? »

Mgr Dominique Lebrun propose de nous réunir en équipes locales pour une lecture en continu de l’évangile selon Saint Luc.

Découvrir ou redécouvrir la Parole de Dieu a été une des intuitions du Concile Vatican II : Dieu nous parle à travers les Ecritures. Dans cette optique, la lecture en continu de l’évangile selon Saint Luc nous est proposée.

- En cette année de la foi qui débute en octobre 2012, notre évêque, Mgr Dominique Lebrun, nous propose de nous réunir en équipes locales pour lire ensemble l’évangile selon Saint Luc. La lecture en continu d’un évangile, en Église, sera sans doute une expérience nouvelle pour de nombreuses personnes dans notre diocèse. Cela permettra d’entrer de manière très concrète dans ce qu’a été le chemin de Jésus, de le suivre pas à pas comme ses disciples, de devenir davantage « contemporain » de son visage.

- Le but de cette proposition est de dépasser la simple lecture, pour arriver à vivre de la Parole en la partageant, pour faire de notre Eglise diocésaine une Eglise plus centrée sur l’essentiel et davantage missionnaire.

- Pour aider les équipes locales, un livret sera proposé. Il comportera le texte de l’évangile selon Saint Luc avec des notes explicatives, et dans un feuillet à part, un mode d’emploi pour l’organisation des séances, et deux questions par chapitre : la première invitera à se faire « contemporain » de Jésus et la seconde à placer Jésus et son Evangile au cœur de notre vie de ligérien pour en devenir des témoins.

  • Qui peut lancer un groupe de lecture ?

Tout baptisé. Il n’est pas besoin d’être bibliste pour lire et faire lire la Bible. Il suffit d’avoir envie de lire le texte avec d’autres et de vouloir favoriser une bonne écoute dans le groupe. Le responsable du groupe n’a pas besoin de tout savoir sur l’Evangile.

  • Qui inviter ?

Tout le monde. Ses connaissances, qu’elles soient croyantes ou en recherche, pratiquantes ou non. Invitez des personnes dont l’Eglise est loin. La Bonne Nouvelle est destinée à toutes et à tous.

  • Qui peut participer à un groupe de lecture ?

Tout baptisé peut lancer un groupe de lecture, avec quelqu’un qui ait le souci de l’animation de groupe (écoute, reformulation, donner la parole à chacun…)

Il n’y a pas de date limite pour fonder une équipe ; chaque fois que trois ou quatre personnes sont d’accord pour lire l’évangile, une équipe locale peut démarrer.

Il n’est pas besoin d’être bibliste pour lire et faire lire la Bible, même si ceux qui la travaillent sont précieux pour tous. Il suffit d’avoir envie de lire le texte avec d’autres et de vouloir favoriser une bonne écoute dans le groupe.

Le responsable du groupe n’a pas besoin de tout savoir sur l’Evangile. Enfin, il s’agit d’inviter largement des personnes croyantes, en recherche, pratiquantes ou non, car « La Bonne Nouvelle est destinée à toutes et à tous ».

  • Qui peut animer ?

Quelqu’un qui ait le souci de l’animation de groupe (écoute, reformulation, donner la parole à chacun).

  • Le calendrier :
  • Dès septembre vont vous parvenir des affiches ; un site internet spécifique à cette proposition sera mis en ligne, des émissions seront programmées sur la radio RCF pour annoncer et expliquer, des articles seront publiés dans les prochains numéros d’Eglise de Saint-Etienne.
  • Le lancement officiel sera le dimanche 14 octobre 2012, en lien avec l’anniversaire de l’ouverture officielle du Concile Vatican II, le 11 octobre 1962. Ce dimanche, trois diacres permanents seront ordonnés ; à la fin de la célébration les diacres de notre diocèse remettront à chaque paroisse et mouvement le texte de l’évangile selon Saint Luc.
  • Le démarrage se fera à partir du 1er dimanche de l’Avent ; il sera toujours possible de fonder de nouvelles équipes locales de lecture de l’évangile.

Dans sa présentation du livre qui sera remis à tous, notre Evêque conclut ainsi : _ « De tout cœur, je souhaite que votre foi prenne la forme de la rencontre avec la personne de Jésus. Vous serez heureux de lui confier votre vie, peut-être aussi de l’annoncer !

Bonne lecture de Saint Luc !

Chantal de Rosemont





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.09.2012 15:10 - Mis à jour le : 09.10.2012 09:29