Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Les paroisses invitées à fêter la vie consacrée le 2 février

Comme chaque année le 2 février, l’Eglise célèbre la vie consacrée. L’objectif de cette journée est de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. Cette année, le 2 février étant un dimanche, le Conseil Diocésain de la vie consacrée propose que cette journée soit célébrée en paroisse, autour des personnes consacrées, au cœur de la vie paroissiale.

« En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur (Jean-Paul II) ».

Voici quelques pistes possibles pour aider les paroisses à marquer cette fête.

Dans les paroisses il existe – ou n’existe plus - des hommes et des femmes consacrées ; il y a des communautés religieuses, l’ordre des Vierges consacrées, des Instituts séculiers…

- 1. signifier la présence de la vie consacrée dans la liturgie du 1 et 2 février 2014 (prière universelle, petits témoignages…)
- 2. faire découvrir la vie consacrée par des contacts simples, une approche des communautés religieuses…
- 3. imaginer une rencontre, sur la paroisse, entre consacrés et communautés paroissiales, ou autres groupes de vie chrétienne pour mieux se connaître, et vivre une expérience de communion…
- 4. proposer une soirée de prières autour de la vocation (vocation à la vie chrétienne, à la vie consacrée, au sacerdoce…)

Ces initiatives seront prolongées par une proposition diocésaine le dimanche 18 mai 2014 à l’église Saint Louis, à Saint-Etienne, de 16 à 18 heures. (avec un temps de prières autour de la Vocation, avec les communautés religieuses, les personnes consacrées du diocèse, les chrétiens des paroisses)

Pour tout renseignement : Conseil Diocésain de la vie consacrée - Père Francis Palle, religieux de Saint Vincent de Paul - 04 77 32 32 29

Message du Conseil Diocésain de la vie consacrée pour le 2 février 2014, Journée de la vie consacrée

Frères et Sœurs chrétiens,
Amis et compagnons de route,

Nous venons vers vous en cette journée de la Vie consacrée (ce 2 février 2014), car nos vocations n’ont de sens qu’en communion avec vous. Nous avons tous pour mission celle même de l’Eglise : l’annonce de l’Amour de Dieu pour le monde.

Dans cet Amour notre vie se charge d’un sens nouveau. Notre naissance, notre existence ne nous acheminent pas vers la mort, nous vivons et mourons dans le Christ qui nous donne, dès ici bas, la vie éternelle. C’est là notre Espérance, Espérance à partager avec tous les hommes car « tous sont appelés ».

Si le baptême fait de tout chrétien un envoyé, Dieu appelle des hommes et des femmes à vivre leur vocation de baptisés, de manière particulière. Leur don à Dieu ne passe pas par une consécration à la famille qu’ils fonderaient, mais par celle qui les lie de manière absolue à la personne du Christ. Et les rend disponibles en vue du Royaume, au service des frères, dans une fraternité sans limites.

Notre consécration, nous sommes engagés à l’exprimer chaque jour et dans la fidélité jusqu’au bout, dans la vie religieuse contemplative et apostolique, dans le laïcat consacré au cœur du monde. Ce don reçu nous le portons comme un trésor dans des vases d’argile avec nos fragilités (notre petit nombre, notre vieillissement) « pour qu’on voie bien qu’il ne vient pas de nous » (St Paul)

Mais nous désirons « d’un grand désir » que notre Eglise diocésaine continue d’appeler à le vivre dans « la joie de l’Evangile ». C’est notre responsabilité commune, à laquelle nous invite le pape François…« dans les communautés chrétiennes là où il y a vie, ferveur, envie de porter le Christ aux autres, surgissent des vocations authentiques…C’est la vie fraternelle et fervente de la communauté qui réveille le désir de se consacrer entièrement à Dieu et à l’évangélisation, surtout si cette communauté vivante prie avec insistance pour les vocations et a le courage de proposer à des jeunes un chemin de consécration spéciale…Celui qui risque le Seigneur ne le déçoit pas. »

Avec notre prière et notre soutien fraternel.

Les membres du Conseil diocésain de la vie consacrée.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 28.01.2014 14:18 - Mis à jour le : 29.06.2015 09:15