Accueil > Infos pratiques > Faire un don à l’Église
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Les offrandes de messe données à l’occasion d’une messe célébrée en mémoire d’une personne...

Qu’est-ce qu’une offrande de messe ?

Toute messe célébrée est célébrée pour l’Église et le monde entier. Le prêtre peut, à la demande d’un ou de plusieurs fidèles, ajouter une demande particulière : remercier Dieu, honorer la Vierge Marie, prier pour un défunt, un malade, des noces d’or, des jeunes mariés, un nouveau baptisé, un nouveau diacre ou un nouveau prêtre...

La tradition, manifestée dès les premiers siècles de l’Église, est d’accompagner cette intention d’une offrande de messe. Elles viennent en complément du Denier de l’Eglise et sont données à l’occasion d’une messe célébrée en mémoire d’une personne.

Cette offrande en argent n’est pas le paiement d’une célébration car une messe n’a pas de prix. Il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles, qui les associe plus étroitement à la célébration et leur permet de contribuer à la subsistance des prêtres. Les offrandes sont un complément indispensable du denier de l’Église.

Ces intentions sont généralement annoncées lors de la messe. Si cela n’est pas le cas, elles sont néanmoins portées dans la prière par le prêtre et par les personnes qui les ont demandées.

Combien donner ?

Pour guider votre choix, les évêques de France proposent, à titre indicatif, que l’offrande versée soit au moins de 16 € (en 2010).





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 07.05.2010 11:17 - Mis à jour le : 11.02.2011 11:34