Accueil > Agenda diocésain
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Les manifestations pour la semaine de prière pour l’unité chrétienne

Semaine de prière pour l’unité chrétienne du 18 au 25 janvier 2014, sur le thème "Le Christ est-il divisé ?" (1 Co 1,13). Le comité interconfessionnel propose une célébration commune le samedi 18 janvier à 17 heures à l’église arménienne Saint Grégoire l’Illuminateur (7 rue Bernard Palissy 42100 Saint-Etienne). D’autres animations sont prévues >>
A consultez également la programmations spéciale RCF pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Rencontres, temps de prière et manifestations oecuméniques

Montbrisonnais
- Samedi 18 janvier à 18h00, église Saint-Pierre : célébration œcuménique.
- Dimanche 19 janvier à 17h00, église de Savigneux : concert avec la chorale Onde’n Gospel et la participation de la chorale gospel des enfants GOSPEL KIDS (libre participation aux frais).
- Mardi 28 janvier à 20h00, Maison Paroissiale Notre Dame 6, rue Loÿs Papon : un film de 52 mn, "Église en dialogue" avec le cardinal Walter Kasper, ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Mgr Christian Krause, ancien président de la "Fédération Luthérienne Mondiale", ainsi que le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er nous entraînent à contempler 50 années de rapprochement entre les Églises.

Vers Feurs

- Jeudi 23 janvier à 20h00, église de Salt-en-Donzy : veillée de prière œcuménique.

Marlhes

- Vendredi 24 janvier à 18h30, chapelle du Rosey : prière pour l’unité.

Andrézieux et Saint-Just-Saint-Rambert – Samedi 18 janvier à Bouthéon, à 18 heures à l’église : vêpres préparées à partir des textes de la SPU. – Dimanche 19 janvier à 10 h 30 à Saint-Just-Saint-Rambert : messe des familles avec présence protestante. – Toute la semaine, divers groupes de prières méditeront les textes de la SPU (cf http://saint-francois-forez.fr/actu...)

Saint-Etienne

- Samedi 18 à 17h00, église apostolique arménienne Saint Grégoire l’Illuminateur, 7 rue Bernard-Palissy : célébration œcuménique, organisée à l’initiative du comité interconfessionnel.
- Lundi 20 à 18h30, église Ste-Thérèse (Rond-Point) : prière œcuménique.
- Mardi 21 à 20h00, salles paroissiales église de la Terrasse, 7 avenue de Verdun : rencontre oecuménique.
- Mardi 21à 18h30, église Ste-Thérèse : prière œcuménique.
- Mercredi 22 à 18h30, Maison de l’Amitié, 4 rue Marcel Sembat : prière œcuménique.
- Jeudi 23 à la Maison de l’Amitié : prière œcuménique.
- Vendredi 24 à 18h30, église Ste-Thérèse : prière œcuménique.

Firminy

- Dimanche 19 à 10h00 : célébration œcuménique au temple de Firminy, 41, rue de la Loire.

Bourg Argental

- Vendredi 24 à 19h00 à Annonay à l’église évangélique Bd de la République. Repas tiré du sac après le temps de prière.

Saint-Chamond

- Vendredi 24 à 20h00, Temple route du Coin.

Pourquoi cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne ?

Une fois par année au moins, de nombreux chrétiens prennent conscience qu’il existe des manières très diverses d’adorer Dieu. Les coeurs sont ainsi touchés et les gens constatent que les usages de leurs prochains ne sont pas si étranges.

La manifestation qui déclenche cette prise de conscience porte le nom de Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l’hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l’hémisphère sud), la Semaine de prière s’intègre dans la vie des paroisses du monde entier : on procède à des échanges de chaires et on organise des cultes oecuméniques spéciaux.

Les partenaires oecuméniques d’une région donnée sont invités à préparer un texte de base sur un thème biblique. Il est ensuite examiné par un groupe international de participants issus du COE (protestants et orthodoxes) et de l’Eglise catholique romaine pour s’assurer qu’il est en relation avec la quête de l’unité de l’Eglise.

Ce texte est publié conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et le COE, par les soins de sa Commission de Foi et constitution qui participe à tout le processus de son élaboration. La version définitive est alors envoyée aux Eglises membres et aux diocèses catholiques romains, qui sont invités à le traduire et à l’adapter à leurs contextes spécifiques pour en faire usage.

En France le matériel pour la semaine de prière pour l’unité est préparé et diffusé par l’association Unité chrétienne à Lyon :

http://www.unitechretienne.org/semaine-de-priere/semaine-en-cours/materiel-2014

Programmation spéciale sur RCF





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 16.01.2014 08:40