Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Les jeunes reviennent de Turquie sur les pas de Saint Paul

2000 étudiants français, dont 32 de notre diocèse, devaient se rendre au deuxième pèlerinage en Terre Sainte du 28 juillet au 3 août 2014. En raison de l’aggravation du conflit Israëlo Palestinien, ce pèlerinage a été annulé. Mais les jeunes de Saint-Etienne sont restés mobilisés, et c’est ainsi que 28 d’entre eux sont partis en pèlerinage en Turquie, sur les pas de Saint Paul, avec le Père Dominique.

Témoignage de Audrey Sztul

Pour commencer ce pélé n’a pas débuté comme nous l’attendions. Après l’impossibilité de partir en Israël, nous avons atterri en Turquie, et pour ma part, je ne m’attendais pas du tout à ce que nous avons vécu. Ce voyage fut mon premier pèlerinage. Venant d’une famille catholique mais pas du tout pratiquante, il a été pour moi très riche spirituellement. Les temps-forts les plus marquants furent la rencontre avec le Patriarche œcuménique de Constantinople et avec des orphelins venus d’Irak et de Syrie. Nous avons pu partager une heure avec eux et leur joie de vivre, malgré les épreuves qu’ils ont traversées, nous a tous bouleversés.

J’ai aussi pu découvrir des moments forts comme le temps du chapelet et d’adoration... Les rencontres que nous avons faites au sein de notre propre groupe de jeunes du diocèse furent aussi très enrichissantes. Je n’aurais jamais imaginé vivre une telle expérience de foi dans ce pays musulman. Nous avons eu l’occasion de visiter de nombreux lieux saints comme la maison de la vierge, les tombes de Saint Jean et Saint Philippe, mais nous avons également eu la chance de marcher sur les traces de Saint Paul et des premiers chrétiens.

En rentrant de ce voyage on se sent changé par les expériences que l’on a vécues. Une chose est certaine, je n’oublierai jamais ce pélé ! ) ]

Photo du groupe avec le Patriarche œcuménique de Constantinople : Bartholomée I

© D.Lebrun

Photo du groupe avec le Patriarche œcuménique de Constantinople

Premier retour en images

Photos du groupe Maranatha de Saint-Etienne sur leur page Facebook

[(

Les jeunes ont emmené avec eux en Turquie, la proposition de prière universelle pour la paix

Les samedi 26 et dimanche 27 Juillet, les étudiants pèlerins devaient rejoindre de nombreuses paroisses de Terre sainte pour y être accueillis et célébrer l’eucharistie. Suite à l’annulation du pèlerinage, plusieurs ont contacté ces paroisses où ils devaient se rendre, pour leur témoigner amitié et communion spirituelle.

Mgr Georges Pontier, président de la conférence des évêques de France, a proposé que ce dimanche 27 juillet, des initiatives de prière pour la paix en Israël-Palestine soient prises et tout spécialement lors de la prière universelle des messes célébrées. Pour unifier cette démarche un texte de prière universelle a été rédigé par le responsable des liturgies des grandes célébrations du pèlerinage Terre Sainte 2014. Cette prière universelle, traduite en arabe, a été envoyée aussi aux paroisses d’accueil, avec proposition de la lire en communion avec les paroisses françaises.

Lire la prière universelle proposée





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.08.2014 14:53 - Mis à jour le : 11.08.2014 12:09