Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Les jeunes ont lancé le Festival dans la bonne humeur, retour en images

Ça y est, le Festival Terre Nouvelle est lancé !

Mardi 11 mai 2010, dès 18 heures, les premières notes de musique résonnaient sur le parvis de l’église Notre Dame, place Chavanelle à Saint-Etienne.

Mardi soir, les premiers flonflons de la fête ont débuté avec les jeunes des aumôneries qui se sont retrouvés place Chavanelle pour un petit concert de chants "cathos" et variétés puis à l’église Notre Dame pour le spectacle "Compostelle, en quête d’un chemin" interprété par le groupe Ephata, un mélange bien orchestré de chants, danse et théâtre. Si la météo avait décidé de jouer les trouble-fête, modifiant quelque peu les festivités qui auraient dû se dérouler en extérieur, le soleil était dans le coeur de chacun et la bonne humeur bien au rendez-vous.

JPEG - 45.2 ko
Musique et chants en ouverture - photo ©Défrade
JPEG - 53.8 ko
JPEG - 55.6 ko

"Notre Eglise est blessée, raison de plus pour se tourner face au Père" (Mgr Dominique Lebrun en dialogue avec les jeunes)

Les jeunes avaient également la première place au micro de RCF où ils ont pu poser à Mgr Dominique Lebrun toutes les questions qui leur tenaient à cœur, de l’actualité brûlante de ces dernières semaines, aux questions plus personnelles de foi. Une émission « Fréquence Jeunes » qui sera retransmise sur les ondes mercredi 11 mai 2010 à 20 h 05 et rediffusée le dimanche 16 mai 2010 à 10 h 30.

JPEG - 42.6 ko
Les jeunes dialoguent avec Mgr D. Lebrun - photo©Défrade
JPEG - 48.7 ko

Nous entrons donc maintenant dans la dernière ligne droite avant le grand rassemblement diocésain « Terre nouvelle, 1 000 expressions pour une Parole » qui aura lieu au parc des expos de Saint-Etienne et dans toute la ville le samedi 22 mai 2010. Depuis quelques jours, les affiches s’offrent au regard des stéphanois pour dire haut et fort que "La Parole de Dieu, c’est pas une parole en l’air".

Pour faire résonner cette Parole, le festival est ouvert à tous, cathos ou non, sur le chemin de la foi ou en recherche. "Une grande fête destinée à resserrer les liens" comme le souligne l’équipe en charge du festival, "une grande fête pour découvrir, écouter, danser, goûter, rencontrer, jouer, discuter... la Parole de Dieu".

JPEG - 59 ko

Pour cela, de nombreux artistes proposeront la Parole sous toutes ces formes, entre spectacles, concerts, ateliers divers. On retrouvera même l’Evangile en gaga, c’est pour dire ! [1]

Depuis quelques jours et jusqu’au grand rassemblement de la Pentecôte, la Parole est aussi au cœur de toutes les paroisses du diocèse qui n’ont pas hésité à interpeller des acteurs locaux (Comités des fêtes, Offices de tourisme, artisans, associations culturelles ou sportives…) pour faire résonner cette Parole à travers de nombreuses animations ouvertes au public. Des moments-forts qui invitent à partager des expériences et ouvrent de nouveaux horizons.

Bref, on l’aura compris, rien n’a été laissé au hasard pour faire de ce festival, un grand rendez-vous. Le point d’orgue de cette journée sera la célébration de la Parole à 17 heures, présidée par Mgr Dominique Lebrun.

Frédérique Défrade

JPEG - 43.3 ko
Ephata en répétition © photo Défrade
JPEG - 45.8 ko
JPEG - 99.2 ko
Ephata©photo P. Llambi


[1] Un atelier Sainte-critures en proposé par La Jeanette Delorme qui revisitera l’Evangile en gaga le samedi 22 mai




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 12.05.2010 00:25 - Mis à jour le : 27.09.2014 04:17