Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Les familles de religieux, religieuses et prêtres se réunissent régulièrement

Liés par la consécration de leurs enfants, frères ou soeurs, les membres du groupement de parents de prêtres, religieux et religieuses se réunissent plusieurs fois par an. Leur prochain rendez-vous a eu lieu le jeudi 17 mars 2011en présence de Mgr Lebrun qui célébrait l’eucharistie. Une journée placée sous le thème des chrétiens du Moyen-Orient avec l’AED (Aide à l’Eglise en détresse) .

Le groupement diocésain de parents de prêtres, religieux et religieuses [1] a été créé en 1987. Il se compose d’une quarantaine de personnes qui se réunissent plusieurs fois par an.

Si ces journées sont l’occasion de se retrouver en toute convivialité , elles permettent également d’aborder des sujets variés qui touchent à l’actualité d’un débat autour du film "Des hommes et des Dieux" au festival diocésain Terre Nouvelle, en passant par l’année sacerdotale, l’oeucuménisme,...

Après Ars l’an dernier, les membres de l’association participeront à un pèlerinage au Puy-en-Velay le 9 juin 2011. En attendant ce rendez-vous printanier, ils se sont réunis le jeudi 17 mars 2011 à la maison Saint-Antoine de Saint-Etienne, en présence de Mgr Dominique Lebrun qui présidait la célébration eucharistique à 11 heures.

A cette occasion, l’AED (Aide à l’Eglise en détresse) était mise en avant avec l’intervention de Jean-Philippe Meunier, délégué régional de l’Oeuvre. Il était au Caire le 3 janvier 2011 tout juste après l’attentat dans une église d’Alexandrie en Egypte dans la nuit du 31 décembre. Il a rencontré des communautés religieuses et différentes personnalités. Lors de cette journée du 17 mars il a témoigné de ce qu’il a vécu et présenté la situation des chrétiens persécutés et la question du "vivre avec l’Islam ?". Il a partagé enfin sa réflexion sur la liberté religieuses, chère à l’AED.

Le père Basil est venu également parler des chrétiens du Liban. L’occasion de faire le lien avec le 16ème centenaire de la mort de Saint Batroum.

Comme toute association, le groupement de parents de prêtres, religieux et religieuses se compose d’un bureau avec Malou Grassin (présidente), Thérèse Philibert (secrétaire), Albert Pitaval (trésorier), Mmes Gonon, Chovelon et Pelissiers (membres).

L’aumônier accompagnateur est le père Emmanuel de Marsac.

JPEG - 213.1 ko
Journée à Ars en 2010


[1] APPRR : association nationale des parents de prêtres, religieux et religieuses appelé sur notre diocèse Groupement




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.03.2011 08:32 - Mis à jour le : 21.03.2011 16:32