Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Les évêques en assemblée plénière à Lourdes du 8 au 11 avril 2014

Tous les ans, la CEF (Conférence des Évêques de France) se réunit au printemps à Lourdes. Elle se déroule du 8 au 11 avril 2014.
Vidéo : Discours d’ouverture par Mgr Georges Pontier, président de la CEF.

Discours d’ouverture de l’Assemblée plénière d’avril 2014

Chers Frères et Amis,

Le temps de la Passion

Poursuivant notre marche de Carême, nous sommes entrés ce dimanche dans la quinzaine de la Passion. Avec l’Eglise entière, notre prière, nos regards, se portent sur le Christ, vivant les derniers jours de sa vie terrestre : jours d’amitié et de dialogue intime avec ses disciples, jours exposés pendant lesquels « les pensées secrètes des cœurs vont être révélées » : la versatilité d’une foule malléable à souhait, la hargne sans scrupule de la plupart des responsables accrochés à leur pouvoir, la peur et la lâcheté de ses disciples renforcées par leur incompréhension du mystère pascal, la fidélité de Marie, des saintes femmes et de Jean, le disciple bien-aimé. Et Jésus avance, uni sans faille à son Père et consentant au projet de salut des hommes par l’enfouissement d’une puissance d’amour, de vie et de pardon qui va triompher de toute peur, de toute haine, de tout désespoir, et même de la mort. Quelle beauté divine cachée sous le visage du Fils bien-aimé fait homme, qui avance libre et vainqueur sous les traits du Juste persécuté et abandonné !

Et dans douze jours, nous chanterons alléluia, donnant foi et confiance à ce Dieu dont l’amour infini pour les hommes ouvre un sens inespéré à nos vies humaines et à celle de l’humanité entière : le chemin du bonheur traverse épreuves, échecs, rejets, menaces, persécutions, chutes, déshumanisation. Le crucifié ressuscité est le premier-né d’une multitude de frères, le prophète de la fraternité humaine qui se construit par une vie donnée, une victoire en soi-même contre les puissances de mal et de mort.

Lire la suite sur http://www.eglise.catholique.fr/con...


Conversation avec Mgr Podvin sur la plénière à Lourdes

L’épiscopat français va réfléchir sur les nombreux thèmes à l’ordre du jour. Dans son discours d’ouverture, le président de la conférence épiscopale Mgr Georges Pontier appelle au discernement, à la rencontre et à l’espérance. Car la crise, économique, sociale et morale est profonde. Une réalité à laquelle les évêques ne comptent pas être sourds, ce que confie Mgr Bernard Podvin, le porte-parole de de la conférence épiscopale, à Radio Vatican.
Lire l’article sur http://fr.radiovaticana.va/Articolo...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 08.04.2014 13:55 - Mis à jour le : 20.10.2014 14:30