Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Les chrétiens du monde rural s’expriment à leur tour sur le conflit laitier

Le mouvement CMR (Chrétiens en Monde Rural) a décidé de s’exprimer publiquement à propos du conflit laitier. Ce texte fait écho avec le message délivré par Mgr Lebrun.

Communiqué du CMR (Chrétiens en Monde Rural du diocèse de Saint Etienne) en date du 22 septembre 2009

Les membres du CMR sont concernés par les événements de ces derniers jours relatifs à la crise du lait et plus largement par les crises qui traversent l’ensemble de la société.

Les actions menées ces derniers jours par les producteurs laitiers peuvent surprendre et même choquer. L’ampleur de ces manifestations révèle la détresse, des paysans. En effet, le prix de vente du lait à la production a baissé de 30 % depuis les mois de février-mars 2009. Il se retrouve au même niveau qu’il y a 25 ans. De ce fait, les producteurs laitiers n’ont plus les moyens de faire face aux charges d’exploitation ni de se verser un salaire. L’avenir ne laisse pas présager d’amélioration. Cet état de fait découle de la politique ultralibérale conduite par l’Europe et soutenue par les dirigeants professionnels et politiques. Le libéralisme à outrance fait la part belle aux plus forts et élimine les plus fragiles.

Comme chrétiens, nous ne pouvons pas accepter une société qui ne met pas l’homme au premier plan de ses préoccupations, un système qui ne fait pas de place à l’humain : « Une société est jugée au regard qu’elle porte sur les blessés de la vie et l’attitude qu’elle adopte à leur égard » (Jean Paul II).

Nous soutenons l’instauration et le développement de systèmes de régulation qui seuls garantiront un prix plus équitable aux agriculteurs, contribuant à faire grandir une espérance pour le monde agricole et plus largement le monde rural.

Pour l’équipe des responsables :
Marcel Poulat, président - tél : 04 77 20 84 40.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 29.09.2009 13:55 - Mis à jour le : 30.09.2014 20:10