Accueil > Actualités > Reportages et photos
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Les animateurs laïcs en pastorale autour de l’évêque

L’évêque de Saint-Etienne a convoqué les animatrices et animateurs laïcs en pastorale mardi 13 décembre 2011 pour une soirée placée sous le signe de la convivialité, de l’humour, de la réflexion et de la prière.

Une soirée sympathique !

La convivialité était le maître-mot de cette soirée entre les animatrices et animateurs laïcs en pastorale et l’évêque de Saint-Etienne, Mgr Dominique Lebrun, accompagné du vicaire général, le père François Reynard, qui a présenté les nouvelles personnes en responsabilité depuis cette année.

Les nouveaux animateurs laïcs en pastorale /© Frédérique Défrade


171 animateurs en mission

Le diocèse de Saint-Etienne compte 171 animateurs et animatrices laïcs en pastorale investis dans divers services diocésains (initiation chrétienne, santé, liturgie et sacrement, accueil/communication, quartier et milieux populaires, mission universelle de l’Église....). Ensemble, ils ont prié lors des vêpres de Sainte Lucie, patronne du jour.


Humour percutant !

Que dire de trois animatrices qui se rencontrent chez le dentiste et se retrouvent à converser sur les joies et les difficultés de leur mission. Avec humour, elles ont présenté un sketch qui abordait notamment l’itinérance au service de l’évangélisation et l’expérience réalisée sur trois paroisses dans le cadre du document rédigé par Mgr Dominique Lebrun intitulé « Loire, terre de mission ».
Depuis plusieurs mois, les paroisses Sainte Claire en Forez, Sainte Thérèse des Montagnes du Soir et Saint Joseph des bords de Loire, ont été invitées à rechercher de nouvelles manières de vivre localement la mission, notamment par l’itinérance. "Est-ce dire qu’il faut prendre le bâton à la main ?" s’étonne l’une d’elle ; " Faut-il frapper aux portes ?" ; "Partir deux ou trois jours et laisser sa famille ?".
"Ce n’est pas aussi simpliste" rétorque l’autre, "c’est une recherche qui se fait petit à petit, c’est tâtonner d’expérience en expérience." ; "C’est prendre le risque de poser sa caravane à l’entrée d’un village et de ne voir que peu de monde s’arrêter pour vous parler." ; "C’est aussi apporter (et recevoir) de la joie quand on vous ouvre la porte et qu’on vous invite à entrer".

Un sketch percutant pour aborder la mission


Questions réponses à Mgr Dominique Lebrun

Dans le cadre d’un journal télévisé, deux animateurs reconvertis pour l’occasion en journalistes, ont invité Mgr Dominique Lebrun sur le plateau afin de lui poser quelques questions. L’itinérance, la pratique religieuse, la baisse des vocations et du nombre de prêtres, les changements dans la société étaient autant de sujets au coeur des débats. L’intégralité de son intervention sur l’itinérance à consulter sur l’article :"L’évêque aborde l’itinérance avec les animateurs laïcs en pastorale".

Animateurs reconvertis pour la soirée en journalistes


Le sujet de l’itinérance interpelle et questionne

L’intervention de Mgr Dominique Lebrun a soulevé quelques questions de la part des animateurs qui se sont retrouvés en petit groupe pour en parler. L’évêque et le vicaire général ont tenté d’apporter leur éclairage.

François Reynard, vicaire général et Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne

Temps de partage

La soirée s’est terminée par un temps convivial autour d’un repas tiré du sac. L’occasion de poursuivre la discussion et de se donner des nouvelles les uns des autres.

Temps convivial pour terminer

Frédérique Défrade





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 15.12.2011 12:49 - Mis à jour le : 19.12.2011 11:33