Accueil > Célébrer et prier > Lecture des Actes des Apôtres
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Lecture des Actes des Apôtres : Fraternité... Fraternités...

Fraternité... Fraternités...

Le mot « frère » revient fréquemment dans le texte des Actes des Apôtres. Il peut désigner ceux qui sont du même peuple (7,22-26) ou, plus souvent, ceux qui partagent la même foi ; la foi juive (28,21) ou la foi des premiers disciples de Jésus-Christ.

C’est en ce dernier sens que le mot « frère » est le plus souvent employé : les « frères » sont ceux qui forment les premières communautés chrétiennes.

Dans le livret des Actes des Apôtres du diocèse de Saint-Étienne (disponible dans les paroisses et à l’évêché), des encadrés « Fraternité... Fraternités », en vis-à-vis des derniers versets de chaque chapitre, reprennent l’un ou l’autre verset évoquant cette fraternité ou ces fraternités naissantes.

La lecture de ces versets, l’attention portée aux attitudes et aux sentiments qu’ils expriment, aux obstacles rencontrés ou surmontés, aux actions réalisées, pourra servir à la méditation et à la prière des groupes ou des fraternités naissantes qui le souhaitent.

« En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara : “Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse.” » (Ac 1, 15ss)





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 20.02.2015 01:02 - Mis à jour le : 20.02.2015 01:03