Accueil > Agenda diocésain
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Le synode des évêques pour le Moyen-Orient du 10 au 24 octobre 2010

Le synode des évêques pour le Moyen- Orient a lieu du 10 au 24 octobre 2010 à Rome autour du thème "communion et témoignage".

Quel avenir pour les chrétiens du Moyen-Orient ?

Le thème du synode a été personnellement choisi par Benoît XVI après avoir écouté les suggestions recueillies par le secrétariat général qui a consulté les évêques. L’indication du pape est de réfléchir avant tout sur la communion et le témoignage que l’Eglise est appelée à donner dans ce contexte du Moyen-Orient. [1]

Le travail des évêques portera ainsi sur la mission spécifique de ces Églises, la définition des relations qu’elles développent entre elles et avec l’Islam et le monde juf. Se poseront également le rapport à la politique locale et la question de la liberté religieuse pour ces pays où exprimer ouvertement sa foi représente un danger bien réel.

Ce synode est aussi l’occasion pour les évêques orientaux d’avoir "des rencontres plus fréquentes avec l’évêque de Rome, en vue de renforcer la communion des Églises orientales avec le siège de Pierre.

Extrait d’un article KTOmag n°209

- Du 10 au 24 octobre, plusieurs émissions seront consacrées au syndode des évêques pour le Moyen Orient sur KTO- http://www.ktotv.com/


RCF consacrent plusieurs émissions

C’est une première. Jamais une telle assemblée n’avait été réunie à Rome. Plusieurs synodes ‘’continentaux’’ avaient permis de parler des enjeux de l’Eglise à travers le monde, mais aucun d’entre eux n’avait rassemblé les responsables des 10 rites catholiques (non latins) au Moyen-Orient.

Pour mesurer les enjeux de ces églises, parler de leurs défis, de leurs richesses et de leurs difficultés, RCF vous propose une programmation très riche.

Chaque jour de la semaine, de 9h à 9h30 , Natalia Trouiller et Olivier Bonamy consacrent la fin de leurs matinales à la découverte de ces églises : témoignages, dossiers, interviews, actualité du synode.

- http://www.rcf.fr/article.php3?id_article=489719&id_locale=49


L’Eglise catholique du Proche et du Moyen Orient

Les Eglises d’Orient concernées par le Synode

En principe, tous les évêques de ces Eglises, que l’on appelle Pères synodaux, sont invités.Ces Eglises sont les suivantes :

- Dans la tradition copte : l’Eglise copte catholique
- Dans la tradition araméenne occidentale : l’Eglise syrienne catholique
- Dans la tradition araméenne orientale : l’Eglise chaldéenne
- Dans la tradition grecque : l’Eglise grecque melchite catholique
- Dans la tradition latine : le Patriarcat latin de Jérusalem et autres circonscriptions latines
- Dans la tradition arménienne : l’Eglise arménienne catholique

Les Vicariats apostoliques latins sont aussi concernés ainsi que les Ordres et Congrégations religieuses agissant au Moyen-Orient ou originaires du Moyen-Orient.

Les pays concernés par le synode

Turquie : 80 000 chrétiens (soit environ 0,1 % de la population) dont 10 000 catholiques arméniens, syriens et chaldéens.

Liban : 1,5 million de chrétiens (soit environ 37 % de la population) dont 1 million de catholiques principalement maronites, grec-melkites, syriens et arméniens

Israël : 150 000 chrétiens (soit plus ou moins 2 % de la population) principalement latins et grec-melkites.

Egypte : 8 à 10 millions de chrétiens (soit environ 10 % de la population) dont 225 000 coptes catholiques.

Jordanie : 350 000 chrétiens (soit environ 6 % de la population) dont 120 000 catholiques maronites, grec-melkites, chaldéens et latins.

Syrie : 850 000 chrétiens syriens, grec-melkites, maronites, chaldéens et arméniens (soit environ 4,5 % de la population).

Irak : 600 000 chrétiens (soit moins de 3 % de la population) dont 400 000 catholiques chaldéens et syriens.

Iran : 135 000 chrétiens (soit moins de 0,3 % de la population) dont 20 000 catholiques essentiellement chaldéens.

Chypre : entre 30.000 et 35.000 catholiques maronites, arméniens et latins (soit environ 4 % de la population)

Fiche extraite du dossier de l’œuvre d’Orient sur l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques du 10 au 24 octobre 2010, à Rome.


[1] propos de Mgr Nikola Eterovic




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.10.2010 14:29 - Mis à jour le : 11.10.2010 16:10