Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Le saviez-vous ? Un pèlerinage Militaire International se déroulera à Lourdes en mai

Le 53ème Pèlerinage Militaire International se déroulera à Lourdes du 20 au 22 mai 2011 sur le thème : « Unis par le Père et une même prière »

Le pèlerinage Militaire International est un rassemblement majeur pour l’aumônerie militaire catholique.

Depuis 53 ans, chaque année, des militaires ou personnels de la Défense sont invités à venir prier pour la Paix, quel que soit leur pays d’origine. Depuis la professionalisation de la plupart des armées, le nombre de participants se situe sensiblement autour de 14 000, représentant une trentaine de pays différents.

Les pèlerins, inscrits auprès de leur aumônier militaire, arrivent en délégation avec leur aumônier en chef. Ce dernier est souvent un évêque puisque que Jean-Paul II, en 1986, a érigé les aumôneries militaires en Ordinariat militaire. Ils logent dans les hôtels de Lourdes pour la plupart. 1500 places sont réservés aux jeunes dans le camp militaire dressé à cet effet sous la responsabilité du 1°RHP de Tarbes.

JPEG - 82.5 ko

Les blessés des conflits, les familles endeuillées et les malades des hopitaux militaires sont accueillis et pris en charge par l’Hospitalité Notre-Dame des Armées.

Le PMI est organisé lors de la Conférence Préparatoire Internationale qui se réunit chaque année au mois d’octobre, tout à tour dans un pays membre : Allemagne ; Autriche ; Belgique ; Croatie ; Espagne ; Etats-Unis ; France ; Grande-Bretagne ; Hongrie ; Irlande ; Italie ; Luxembourg ; Pays-Bas ; Pologne ; Portugal ; Suisse. Ils se répartissent les conceptions des célébrations et décident des orientations à venir qui font que chaque PMI diffère du précédent.

La logistique du PMI est assurée par des militaires bénévoles qui se sont engagés dans l’équipe technique. Ils ne comptent pas leur temps et leur énergie pour que tout soit prêt avant l’arrivée des pèlerins.

La beauté et la force du PMI est de rassembler tant de pays aux sensibilités si différentes -parfois en conflit- dans un climat fraternel, aux pieds de la Vierge Marie, pour prier ensemble la Paix de son fils Jésus-Christ.

Une démarche de paix pour 13 000 pèlerins militaires

Ce grand rendez-vous annuel international organisé par l’aumônerie militaire catholique se situe entre deux autres évènements internationaux auquel le diocèse aux armées participe : la béatification de Jean-Paul II le 1er mai 2011, pape qui érigea les aumôneries militaires en diocèses aux armées, et les Journées Mondiales de la Jeunesse du 8 au 21 août 2011.

Les activités du 53ème Pèlerinage Militaire International se répartissent comme les précédentes éditions, en cérémonies internationales festives et célébrations liturgiques solennelles et priantes. Chaque année de gros moyens matériels sont mis en œuvre pour améliorer la qualité esthétique et visuelle des célébrations, au service de la spiritualité de ce grand rassemblement.

Les conflits ne cessent malheureusement de gonfler l’actualité internationale. Nos soldats risquent leur vie au service de la paix. Venus, de plus de 30 nations avec leurs aumôniers et évêques, ils prennent, avec leurs frères d’armes, un temps de fraternisation, de formation et de prière auprès de la Vierge Marie à Lourdes.

- Programme :

Tous les renseignements sur le site : http://dioceseauxarmees.catholique.fr

Vidéo : Militaire et chrétien ?

(52ème pèlerinage militaire à Lourdes avec le Jour du Seigneur) Parce que vie militaire et vie spirituelle sont difficiles à concilier, les militaires croyants aiment venir se ressourcer au pèlerinage militaire international. Ils trouvent aussi en Dieu, Marie et Jésus le trait d’union entre leurs cultures

JPEG - 127.7 ko
Vidéo sur le Jour du Seigneur





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 26.04.2011 15:24 - Mis à jour le : 30.04.2011 23:53