Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dossier : Elections 2014 Union Européenne
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Le parlement européen ? Mais c’est quoi finalement ?

Entre les 22 et 25 mai 2014 auront lieu les élections des membres du Parlement européen.

  • Le processus de vote est propre à chaque État membre.
  • Les candidats siégeront pendant cinq ans au sein de la seule institution européenne dont les membres sont directement élus par les peuples.

Questions d’enfants : Elections européennes , qui détient le pouvoir en Europe ?

En savoir plus avec France Info : pour petits ... et grands

A un mois des élections européennes les juniors de France Info s’intéressent aux mécanismes de pouvoir au sein de l’Europe des Vingt-huit : Qui décide ? Dans quel cadre ? Comment s’appliquent les décisions européennes ? Marie-Christine Vallet, spécialiste des questions européennes à France Info, répond clairement aux questions des jeunes.


Quelques chiffres :

  • 751 députés représentent les 505 millions d’Européens des 28 États membres.
  • Un nombre de députés par État en fonction de la population du pays : 74 pour la France.
  • 400 lois adoptées entre 2009 et 2014)

Trois pouvoirs principaux pour le Parlement européen

-  Légistaltif

  • il vote les lois (pouvoir partagé avec le Conseil des ministres) même s’il ne dispose pas du pouvoir d’initiative législative.

-  Budgétaire

  • Vote et contrôle du budget (également partagé avec le Conseil des ministres)

- Rôle de contrôle

  • Qu’il exerce à l’égard de la Commission européenne, véritable exécutif au sein des institutions européennes.

Taux de participation aux élections européennes en chute libre

Le Parlement européen, créé pour donner à l’Union européenne une légitimité et une assise démocratique, est souvent méconnu des Européens. Une méconnaissance qui se traduit notamment par une participation en chute constante depuis les premières élections européennes en 1979, époque ou le parlement avait pourtant bien moins de pouvoirs qu’aujourd’hui !

Voter : un enjeu majeur

Les enjeux du vote des 400 millions d’électeurs européens en mai 2014 sont donc réels. Et les conséquences du choix de nos représentants sont d’autant plus importantes que l’UE traverse une période d’instabilité.

- D’une part, le vote décidera des personnes et des partis politiques qui auront à voter les lois et prendre des décisions pour les cinq prochaines années dans un large éventail de domaines où le rôle du Parlement européen est croissant

  • marché intérieur
  • environnement
  • immigration et asile
  • coopération policière
  • agriculture.

- D’autre part, la promulgation du Traité de Lisbonne en 2009, introduit un changement majeur : Aussitôt élus, les députés décideront ainsi en quelque sorte du nom de celui qui sera à la tête de l’Union pour les cinq prochaines années (le président de la Commission européenne). Les élus investiront ainsi le pouvoir exécutif de l’UE, la Commission concentrant la majorité des compétences et des pouvoirs que les États ont transféré à l’Union européenne.

La complexité du système politique européen et la distance entre le citoyen et les institutions bruxelloises sont souvent pointés du doigt pour expliquer le désintérêt des Européens pour ces élections. Ce n’est pas pour autant une difficulté insurmontable. C’est en tout cas un passage obligé pour ceux qui veulent s’acquitter de leur devoir de citoyen le 25 mai, et pour tous ceux qui croient que c’est aussi là que grandit une Europe unie et fraternelle.


Présentation des institutions de l’Union européenne

Le système institutionnel de l’Union européenne (UE) est original et se distingue de manière radicale des systèmes institutionnels de ses 28 pays membres. Il n’y a pas de président unique de l’Union européenne, ni de premier ministre attitré, ni de gouvernement supranational. Chacune des institutions européennes a son organisation propre et ses membres définis, et travaille selon un schéma bien établi en collaboration avec les autres institutions de l’Union. Il y a le conseil Européen, le conseil de l’Union européenne (ou "le Conseil"), la commission européenne et le Parlement européen. En savoir plus >>http://www.strasbourg-europe.eu/exp...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.05.2014 09:00