Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Le monastère de Langeac : partez en retraite chez les moniales dominicaines de Haute-Loire

Les moniales dominicaines appartiennent à l’Ordre Dominicain, né au début de 13ème siècle, dont la devise consiste à « contempler et porter aux autres le fruit de la contemplation ». Il existe 219 monastères dominicains avec plus de 2700 moniales dominicaines dans le monde. La majorité des monastères se trouve en Espagne et en Italie mais le nombre de moniales en Amérique et en Afrique progresse.

Fondée en 1623, la communauté de Langeac compte parmi ses fondatrices sœur Agnès de Jésus Galand. Elle aime à entourer les futures mamans et leurs familles. Par sa prière et ses conseils, elle va guider Jean-Jacques Olier vers la fondation des premiers séminaires de Saint-Sulpice. Les sœurs consacrent leur vie à prier pour les prêtres et, en particulier les Sulpiciens qui ont pour ministère la formation initiale et permanente des prêtres.

Le monastère compte aujourd’hui 18 sœurs de 88 à 45 ans et accueille tous ceux qui, seuls ou en groupe (maximum 20 personnes), cherchent un lieu pour réfléchir et apporter à Dieu leurs joies et leurs peines. Les hôtes sont invités à vivre avec les sœurs la prière liturgique de louange et d’intercession jusqu’à une semaine. Les groupes s’autogèrent sur l’animation spirituelle de leur retraite, et trouvent une écoute attentive auprès des sœurs, qui peuvent répondre aux demandes d’intervention autour d’un thème particulier.

Les sœurs effectuent également divers travaux d’imprimerie, de reliure et de petit artisanat. Pour continuer la mission du monastère, elles ont créé au printemps l’association des amis des moniales Dominicaines de Langeac, visant à resserrer les liens de communion et mieux faire connaître le monastère, notamment auprès de ceux qui recherchent un lieu d’accueil. La structure permet aussi de développer des financements de travaux de construction, avec l’extension et la mise aux normes de l’hôtellerie, ainsi que des actions ponctuelles pour dynamiser la vie du monastère. Un projet de brocante est notamment en cours pour juin 2014. Retrouvez plus d’information sur le monastère de Langeac : www.langeac.dominicaines.org





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 12.11.2013 16:05 - Mis à jour le : 14.11.2013 16:10