Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Le diocèse de Saint-Etienne fête a 40 ans

Le diocèse de Saint-Étienne a été créé par sa sainteté le pape Paul VI, le 26 décembre 1970. C’est le jour de la Pentecôte 1971, le 30 mai, qu’eut lieu à la cathédrale Saint-Charles à Saint-Étienne, la célébration de fondation.

Historique

Le diocèse comprend deux arrondissements, celui de Saint-Étienne et celui de Montbrison. Celui de Roanne est resté attaché au diocèse de Lyon.

Avant cette date, le diocèse de Saint-Étienne faisait partie de l’archidiocèse de Lyon, dont l’origine remonte au IIe siècle après Jésus-Christ.

Le diocèse compte 586 000 habitants, dont 60% environ se déclarent catholiques (sondage national).

Le dynamisme de l’engagement missionnaire du XIXe siècle a donné le premier saint de notre jeune diocèse : saint Jean-Louis Bonnard, canonisé en 1988. Les premiers évêques de Louisiane et du sud des États-Unis étaient des missionnaires originaires de la Loire !

L’autre signe de vitalité de notre diocèse a été le service de nombreux religieux et religieuses pour l’éducation de la jeunesse, en particuliers des milieux pauvres. La canonisation de saint Marcellin Champagnat en avril 1999 par le pape Jean-Paul II a manifesté cet élan, bien au-delà de la congrégation des Frères maristes dont il fut le fondateur.

Trois évêques depuis sa création :

  • Mgr Paul-Marie Rousset de 1971 à 1988
  • Mgr Pierre Joatton de 1988 à 2006
  • Mgr Dominique Lebrun depuis septembre 2006

Au programme :

Un après-midi pour manifester le lien entre l’Eglise locale (le diocèse) et l’Eglise universelle.
Animation musicale par les chorales Anticyclone et Black and White

  • 14 h : inauguration de la fête des Tentes sur le parvis de la cathédrale Saint-Charles.
  • de 14 h à 20 h : des stands pour illustrer les liens actuels entre le diocèse de Saint-Etienne et d’autres Eglises locales : Batroun (Liban), Boma (RDC), Brésil, Antsirabé (Madagascar), Constantine (Algérie), JeonJou (Corée), un stand pour s’informer et s’inscrire aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid en août 2011.
  • 15 h - 16 h : conférence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon :« l’Eglise locale dans l’Eglise universelle » à la cathédrale.

Une soirée pour fêter l’Esprit Saint qui envoie tous les baptisés

  • 18 h : Vigile de Pentecôte (prédication de Mgr LUIGI VENTURA, Nonce apostolique représentant du pape en France) à la cathédrale.

Une journée pour accueillir le don de l’Esprit-Saint

  • Dimanche 12 juin à 10 h 30 à la cathédrale Saint-Charles, les quatre évêques concélèbreront la messe de Pentecôte au cours de laquelle sera conféré le sacrement de confirmation.

- Contact : Chantal de Rosemont - 1 rue Hector Berlioz 42030 Saint-Etienne cedex 2 - 04 77 59 30 17 - www.diocese-saintetienne.fr - communication@diocese-saintetienne.fr





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.02.2011 21:32 - Mis à jour le : 10.05.2011 10:04