Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Don en ligne

galet Le congrès de l’aumônerie catholique des prisons a rassemblé plus de 500 personnes

Le congrès de l’aumônerie catholique des prisons a rassemblé plus de 500 personnes à Lourdes du 19 au 21 octobre 2012. Notre évêque, Dominique Lebrun était présent avec cinq personnes de l’aumônerie de la Talaudière. Sous le titre « Appelés à la Liberté », ils ont réfléchi aux conditions dans lesquelles l’aumônerie des prisons peut être acteur de la préparation à la réinsertion, sujet d’actualité brûlante.

Compte tenu de sa présence à l’intérieur des établissements et de son mandat qui lui vient de l’extérieur, l’aumônerie catholique des prisons est particulièrement bien située face à l’exigence de réinsertion des personnes détenues. Elle peut assurer les liens qui favorisent le retour à la liberté des personnes détenues dans de bonnes conditions.

Ces liens reposent sur un dialogue de qualité avec les différents partenaires :
- Les personnels pénitentiaires pour leur permettre de prendre la mesure de l’enjeu des rencontres individuelles et collectives que leur travail doit faciliter.
- Les agents du Service Pénitentiaire d’Isertion et de Probation, en exerçant auprès d’eux une veille attentive et un rôle d’alerte pour les personnes détenues les plus fragiles et les plus oubliées.
- Les associations qui travaillent à l’accueil des personnes libérées.
- Les communautés chrétiennes pour qu’elles se fassent accueillantes et offrent des lieux de rencontre.
- Les responsables politiques et administratifs pour qu’ils assurent un bon fonctionnement des conseils d’évaluation des établissements.

Ce dialogue initié par l’aumônerie doit instaurer un échange entre « l’extérieur » et « l’intérieur » afin de casser les images et les demandes sécuritaires qui envahissent l’opinion publique. C’est ce changement de regard qui permet la réinsertion, seul moyen de lutter contre la récidive. Cette lutte contre la récidive passe par les conditions d’incarcération qui sont souvent la source d’une victimisation des détenus. Ce sentiment d’être victime empêche la compréhension du sens de la peine. C’est le coeur de la mission de l’aumônerie que de contribuer à cette recherche et à proposer la possibilité du pardon. L’obsession sécuritaire est un obstacle majeur à un chemin d’humanité et de responsabilité qui puisse ouvrir au pardon.

18 propositions ont été élaborées au cours du congrès, neuf d’entre elles ont été retenues comme prioritaires

JPEG - 11.6 ko
  • Que toutes les équipes d’aumônerie mettent en place des groupes d’aumônerie dans chaque établissement.
  • Dans l’entretien individuel les aumôniers doivent pouvoir informer les personnes détenues sur ce qu’offrent localement les paroisses et les mouvements d’Eglise à la sortie.
  • Favoriser et renforcer les échanges entre les communautés de l’extérieur et de l’intérieur pour sortir d’une opinion publique sécuritaire.
  • Contribuer à l’existence de réseaux locaux d’acteurs pour une action concertée en faveur des personnes détenues en prison ou à leur sortie.
  • Rappeler à tous les intervenants l’exigence d’accompagner la personne détenue dans la recherche du sens de sa peine, sans lequel il n’y a pas de chemin de pardon possible.
  • Interpeller autorités religieuses, communautés, mouvements et services existants pour que soient accueillis et écoutés tous ceux qui sont aux marges dont les sortants de prison.
  • Intervenir dans les lieux de formation pour faire changer le regard des jeunes sur les personnes détenues ou en cours de réinsertion
  • Mettre à disposition des aumôniers une boite à outils au service de l’accompagnement des étrangers (droit des étrangers, interprète, ….)
  • Diaconia 2013 : un lieu pour révéler la vie en détention sous toutes ses formes

Communiqué final du congrès de l’aumônerie catholique des prisons

Aumônerie des prisons du diocèse

- Site national : http://www.prison.cef.fr/

Lire également





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 21.11.2012 08:56 - Mis à jour le : 29.11.2012 14:07