Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Le Secours Catholique a participé au Festival des Solidarités - interview de Denise Chalaye, présidente de la délégation de la Loire

À l’occasion du Festival des solidarités, une journée « Village du monde » a eu lieu le samedi 18 novembre à Saint-Étienne, près du marché Albert-Thomas. Le thème portait sur les migrations.

Le Secours Catholique a participé au Festival des Solidarités

À l’occasion du Festival des solidarités, une journée « Village du monde » a eu lieu le samedi 18 novembre à Saint-Étienne, près du marché Albert-Thomas. Le thème portait sur les migrations.


Interview de Denise Chalaye, présidente de la délégation de la Loire du Secours catholique

Du 19 novembre (journée mondiale des pauvres) au 31 décembre 2017 le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion financeront ses actions auprès des plus démunis. Interview de Denise Chalaye, présidente de la délégation de la Loire du Secours catholique.

- En quoi cette journée annuelle de collecte revêt-elle un aspect particulier cette année ?

- Denise Chalaye : Elle est particulière en cela qu’elle coïncide en 2017 avec la Journée mondiale des pauvres, décidée par le pape François. Celui-ci, dans un message aux catholiques du monde entier, explique : « Je souhaite que les communautés chrétiennes, au cours de la semaine qui précède la Journée mondiale des pauvres… œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète ». Cette journée est une occasion importante de rappeler l’importance de l’attention aux plus pauvres dans le message évangélique et la mission de l’Eglise. Plus concrètement, à notre niveau, elle est aussi une occasion à saisir pour affermir les liens entre les paroisses du diocèse de Saint-Étienne et nos équipes de bénévoles.

- Que représente cette journée de collecte pour le Secours catholique ?

- D.C : La collecte effectuée dans la période autour du troisième dimanche de novembre représente 60 % des recettes annuelles de notre association. Elle est donc primordiale pour que nous puissions poursuivre nos actions de solidarité au niveau actuel.
Aujourd’hui, dans le département de la Loire, plus de 600 bénévoles sont au contact chaque année de près de 10000 familles ou personnes isolées ayant l’expérience de situations diverses de pauvreté.
Nos actions vont des permanences d’accueil social aux groupes d’action collective (ateliers cuisine ou couture, jardins partagés, etc.), en passant par des groupes de convivialité, des boutiques solidaires ou des permanences d’accès aux droits des étrangers. Elles sont des réponses diverses aux situations de précarité vécues par nos frères et sœurs en humanité vivant à notre porte.
Loin de faire fonctionner une coquille vide, l’argent collecté dans les paroisses donne au Secours catholique les moyens d’apporter des réponses concrètes au besoin vital d’appui et de rencontre fraternelle des plus pauvres.

- Comment les paroisses et les équipes du Secours catholique peuvent-elles œuvrer ensemble à l’occasion de cette journée du 19 novembre ?

- D.C : Nous avons l’expérience de nombreuses façons d’agir. Par exemple : recenser des initiatives de solidarité avec les personnes en précarité dans le journal paroissial, donner de la place à ces mêmes personnes ayant l’expérience de la pauvreté dans la liturgie, proposer des temps de partage sur l’évangile du jour (celui des talents – Matthieu 25, 14-30) dans les semaines qui précèdent et proposer de partager le fruit des échanges au cours de la célébration, ou encore proposer un apéritif après la messe avec des animations sur l’accueil de l’autre et l’interculturalité, etc.
Une rencontre préalable entre le curé, l’équipe d’animation paroissiale et l’équipe du Secours catholique peut être l’occasion de mettre sur pied une intervention commune. Enfin, le pôle « animation spirituelle et diaconie » de notre délégation est au service de ceux qui le souhaitent pour les conseiller.

Secours catholique, 50 rue Balaÿ à Saint-Etienne, Tél 04.77.32.02.15, loire(arobase)secours-catholique.org





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.11.2017 14:41 - Mis à jour le : 29.11.2017 10:19