Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Le Père Sylvain Bataille rencontre les acteurs de la pastorale

Vendredi 20 mai 2016, à la suite du Grand Conseil diocésain, le père Sylvain Bataille, évêque nommé du diocèse de Saint-Étienne, a invité les prêtres, diacres, animateurs laïcs en pastorale (ALP), responsables de services et chefs d’établissements, afin de faire connaissance. La rencontre s’est déroulée à l’église de Montaud à Saint-Étienne. Dans la foulée, il a donné une conférence de presse aux médias stéphanois.

Annonce d’un nouvel évêque

Mercredi 18 mai 2015, le Père François Reynard, administrateur diocésain, convoque le personnel de l’évêché pour lui annoncer la nomination du Père Sylvain Bataille comme nouvel évêque de Saint-Étienne.

Premier message du père Sylvain Bataille

Dès qu’il a connu sa nomination, le père Bataille a écrit un message aux catholiques du diocèse de Saint-Étienne.. Il affirme sa volonté "de collaborer avec joie, nous soutenant mutuellement dans la diversité de nos vocations, pour vivre la mission de l’Église, accueillir l’Évangile et l’annoncer. Je souhaite m’inscrire dans la réalité de votre histoire pour continuer ensemble le chemin, en demandant la grâce de la disponibilité à l’Esprit Saint dont les merveilles sont inépuisables".

Conférence de presse

Première conférence de presse pour le père Sylvain Bataille à l’évêché. Aux questions des journalistes, il répond : "C’est avec confiance que je réponds à ce nouvel appel, comptant sur la miséricorde infinie de Dieu pour accomplir cette importante mission pour vous et avec vous. ". Il donne une interview au micro de Philippe Louat pour RCF Saint-Étienne à retrouver ICI.

Rencontre avec les prêtes, diacres, animateurs laïcs en pastorale et responsables de service

Animateurs laïcs en pastorale, diacres, prêtres ont répondu à l’invitation du père Sylvain Bataille afin de faire connaissance. Plusieurs intervenants ont pris la parole pour expliquer les réalités du diocèse, le rôle des laïcs, les statistiques en terme de prêtres, diacres, laïcs en responsabilités, religieux ...

Présentation du père Sylvain Bataille

A son tour le Père Sylvain s’est présenté, "pour dire son histoire, ce qui habite mon coeur ". " Bien enraciné dans l’Oise, dans le monde rural, j’ai fait mes études puis j’ai été ordonné en 1989. Je suis devenu curé de paroisse rural dont je garde un bon souvenir, en même temps j’ai participé à la fondation de la société Jean-Marie Vianney à Ars avec un certain nombre de jeunes prêtres. Pour nous, le curé d’Ars était celui qui était donné totalement à Dieu et totalement donné aux hommes, la simplicité. Quand j’étais au séminaire, je regardais les prêtres et je me disais, il faut que j’ai les qualités d’un tel et d’un tel. Mais quand je suis devenu prêtre, j’ai eu un peu de mal à réaliser l’idéal que je poursuivais et cela m’a été difficile pendant trois mois. Puis au bout de trois mois, je me suis dit : "tant pis, tu ne seras jamais le grand prêtre que tu rêvais d’être, tu ne seras jamais qu’un petit prêtre, mais mets-toi dans la main du Seigneur. Je pense que le curé d’Ars, c’est ça. D’ailleurs, quand on est appelé à l’épiscopat, on écrit une lettre au pape pour lui dire qu’on accepte la mission qui nous était confiée. Dans cette lettre, je lui ai dit que j’étais un petit prêtre, heureux, paisible, qui voyait le Seigneur à l’oeuvre et que je serai probablement un petit évêque !"

Père Sylvain Bataille : "Je veux que nous soyons en vérité"

Célébration eucharistique

La rencontre s’est terminée par une célébration eucharistique concélébrée par le père François Reynard et le père Sylvain Bataille.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 31.05.2016 10:18 - Mis à jour le : 31.05.2016 10:55